Maison d’enfants à caractère social (MECS) de Paris
La MECS propose un dispositif à 3 composantes : 85 places avec une diversité de parcours, pour jeunes de 6 à 21 ans, relevant prioritairement du département de Paris mais également des départements limitrophes et principalement du 93.
La MECS de Paris est implantée dans un quartier populaire (XIXe arrondissement), en plein coeur de l’est parisien. Ce territoire fait l’objet d’actions prioritaires des politiques publiques à destination de l’enfance et de la famille, aux réponses multiples dans lesquelles nous nous inscrivons.
Un lieu de vie ouvert sur Paris, où chaque jeune grandit et s’épanouit.
Située à proximité du canal de l’Ourcq, du quai de Loire et du parc de la Villette, la MECS Paris offre un cadre de vie vivant et apaisant, propice aux échanges et à l’épanouissement. Sa cour intérieure, récemment embellie par une fresque, accueille les moments de partage et de détente, ainsi que des événements et des activités sportives. La salle « Parent’aise », petit studio équipé, permet aux familles de partager un week-end avec leur enfant dans un espace convivial et adapté.
La MECS propose un dispositif à 3 composantes : 85 places avec une diversité de parcours, pour jeunes de 6 à 21 ans, relevant prioritairement du département de Paris mais également des départements limitrophes et principalement du 93.
- Dispositif fratrie – Accueil séquentiel (possible)
- Appartement fratrie 12 places Garçons – 6/14 ans
- Appartement fratrie 12 places Filles – 6/14 ans
- Dispositif adolescent – Accueil séquentiel (possible)
- Appartement ado 12 places filles – 13/17 ans
- Appartement ado 12 places garçons – 13/17 ans
- Dispositif d’Accompagnement à l’Autonomie Progressive (DAAP)
- Service en Appartement de Semi-Autonomie
- Service Accompagnement en Hébergement Autonome
Outre notre offre facilitant un parcours évolutif, un autre de nos atouts est notre capacité à accueillir des fratries.
Une équipe pluridisciplinaire, composée de professionnels éducatifs, de psychologues, d’une infirmière et de maîtresses de maison, accompagne les jeunes dans tous les domaines de leur vie quotidienne.
Chaque jeune dispose d’une chambre individuelle, qui garantit un espace personnel et préserve son intimité. Dans chaque groupe, une cuisine et une maîtresse de maison favorisent la convivialité, l’apprentissage de l’autonomie et le bien-être de chacun.
Tout au long de l’année, activités et temps forts rythment la vie de l’établissement, la saison dernier a notamment été rythmée par des séjours d’été et un séjour au ski en hiver. Ces expériences favorisent la découverte, le partage, la vie en groupe et l’ouverture à de nouveaux horizons.
À travers ses différents dispositifs, la MECS Paris poursuit une ambition essentielle : protéger les jeunes accueillis, soutenir leur développement et leur épanouissement, et les accompagner dans la construction de leur avenir.
En dehors de leur parcours scolaire ou de formation dans les établissements de droit commun, tous les jeunes que nous accueillons, pratiquent une activité sportive et/ou culturelle dans un cadre associatif, hors de l’établissement. Grâce à nos nombreux partenariats et à cette implantation parisienne, ils bénéficient, en outre, de multiples offres parisiennes sur les temps extra-scolaires et de vacances.
Coordonnées
Informations
Directeur de secteur : Y. Sessou, directeur de secteur enfance ; M. Leite, directrice adjointe de secteur enfance
Compétences/autorité : ASE
Nombre de places : Internat 55 places / Semi-autonomie 20 places / SAPMN 20 places
Âge : 3 à 21 ans
Population : mixte
Nombre de jours d’ouvertures : 365 jours/ an
Pôle
Pôle Paris
Directeur de pôle : A. Arlot
Adresse : 1, rue Jomard , 75019 PARIS
Tél. standard : 01 40 36 64 49
L'établissement recrute
Consultez nos offres d’emploi et rejoignez Moissons Nouvelles.
Vous pouvez également nous envoyer votre candidature spontanée, pour un emploi ou un stage.
Actualités
Toute l’actualité de Moissons Nouvelles :
engagements, projets et témoignages.
