Journées du patrimoine : plongeons dans les archives de Moissons Nouvelles
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, qui mettent cette année la photographie à l’honneur, nous vous proposons de remonter le temps à travers quelques images issues des archives de Moissons Nouvelles.
Créée en 1941, Moissons Nouvelles fête cette année ses 85 ans. Huit décennies durant lesquelles l’association a grandi, évolué et accompagné de nombreuses générations d’enfants et de jeunes.
Des images qui racontent notre histoire
Une photographie, c’est un lieu, une époque, un quartier, des visages, mais aussi une façon de garder une trace de ce qui a été vécu et de mesurer les évolutions au fil du temps.
Pour illustrer cette histoire, nous avons choisi de nous arrêter sur les archives de la MECS de Paris, ouverte en 1972. Ces images permettent de suivre l’évolution d’un lieu, mais aussi celle des modes d’accompagnement et de la vie quotidienne au fil des décennies.
Elles racontent notamment le passage d’un orphelinat à l’actuelle MECS, mais aussi la transformation du bâtiment, de son environnement et du quartier qui l’entoure.
À travers ces photographies, c’est une partie de l’histoire de Moissons Nouvelles qui se dévoile : celle d’un lieu qui a évolué avec son époque, tout en continuant à accueillir et accompagner des enfants et des jeunes.
85 ans d’histoire
Aujourd’hui, ces archives prennent une résonance particulière. Elles nous permettent de regarder ce qui a changé, mais aussi de transmettre une partie de notre histoire associative aux professionnels, aux personnes accompagnées et à toutes celles et ceux qui font vivre Moissons Nouvelles aujourd’hui.
À l’occasion des Journées du patrimoine, découvrez ces images d’archives et replongez avec nous dans une partie des 85 ans d’histoire de Moissons Nouvelles.
©Vincent Fillon / AACMA
















