Le Dispositif des Mesures Alternatives (DMA) sous la responsabilité d’une cheffe de service éducatif et l’appui d’un psychologue à temps plein, assure la réalisation de 160 mesures par an, administratives ou judiciaires, selon 3 modes d’intervention :
- La Mesure d’observation et de soutien à la parentalité (MOSP), crée en 2012 propose un accompagnement intensif pour 12 mesures annuelles de 6 mois non renouvelable. Cet accompagnement à domicile, pour des jeunes de 6 à 18 ans est réalisé par une éducatrice de jeunes enfants, une conseillère en économie sociale et familiale. En cas de situation de crise, un repli sur la Maison d’enfant est possible jusqu’à 72h/ mois, les professionnels interviennent en binôme : l’un étant l’interlocuteur privilégié du parent et l’autre du jeune, chacun intervenant 1/semaine. Les familles habitent dans un périmètre 30 km autour de la maison d’enfants.
Objectifs : désamorcer les difficultés éducatives, prévenir l’épuisement parental, consolider les habilités parentales, renforcer le lien parents-enfants et conjugaux.
- Le Placement avec maintien à domicile 2 (PMD 2) ouvert depuis le 01er avril 2021 suite à un appel à projet du Conseil départemental de l’Eure. L’équipe éducative réalise 38 mesures individuelles de 6 mois renouvelables 2 fois, soit 76 mesures annuelles. Les interventions concernent des jeunes de 0 à 18 ans qui vivent au sein de leur famille, ce qui implique uniquement des visites à domicile et/ou dans les structures fréquentées par le jeune (école, crèches, nourrice, CMP, centre aéré, Itep, Sessad…), à minima une fois par semaine. Les soirs et week-end astreinte téléphonique est mise en place pour désamorcer les crises. L’équipe intervient sur la totalité du département de l’Eure.
Objectifs : prévenir de la rupture familiale, accompagner un retour à domicile après un placement, maintenir les liens, conseiller et soutenir la dynamique de changement impulsée.
- La Mesure d’observation et de soutien à la parentalité 2 (MOSP2) ouverte depuis le 01er avril 2021 suite à un appel à projet du Conseil départemental de l’Eure. Le projet est semblable à celui de la MOSP mais de manière plus allégée, pour des mesures plus courtes et sans possibilité de repli. L’équipe assure le suivi de 24 mesures de 6 mois non renouvelable soit 48 mesures annuelles sur l’ensemble du territoire du département de l’Eure. Le rythme des interventions est hebdomadaire.
Objectifs : observation de la dynamique familiale fine permettant une évaluation des besoins repérés et une préconisation de mesures ensuite (ou non).
L’équipe de professionnels constituée d’une psychologue, 3 moniteurs éducateurs, 2 éducatrices spécialisées, 2 éducatrices de jeunes enfants, 1 conseillère en économie sociale et familiale et une cheffe de service est implantée sur 3 sites : la Mecs d’Evreux, le DITEP à Bourg-Achard et des locaux mis à disposition par la Mairie de Conches-en-Ouche.
Les valeurs de cette équipe : soutenir la parentalité grâce à la collaboration et la transparence tant des familles que des intervenants « on dit ce que l’on fait et on fait ce que l’on dit ». Nous partons des ressources des familles mais surtout de leurs valeurs leur appartenant. Partir d’eux pour les aider au cheminement. Il ne s’agit pas de faire à leur place mais de faire avec eux dans le but de les aider à faire seul. Il nous parait primordiale d’intervenir auprès de tous les acteurs qui gravitent autour des enfants suivis.
Protection de l'enfance
Service d’observation et de soutien à la parentalité d’Évreux
11, rue Jean-Bart
27000 Evreux
Tél. : 02 32 38 29 59
- Directrice de secteur : Mme PETIT
- Directrice adjointe de secteur : Mme DA COSTA
- Cheffe de service : Mme GONTIER
- Compétence/autorité : Conseil départemental – ASE
- Nombre de mesures : 12
- Âge : 6 à 18 ans
- Population : mixte
- Nombre de jours d’ouvertures : 365 jours/ an
Le pôle
Pôle Normandie
Adresse administrative :
43, rue Pasteur
27310 Bourg-Achard
Tél. : 02 32 42 42 42
Directeur de pôle : M. BAILLEUL