Du 17 au 23 novembre, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) a été l’occasion pour nos pôles de réaffirmer leur engagement en faveur de l’inclusion professionnelle. Tout au long de la semaine, nos pôles ont organisé des actions variées pour sensibiliser les équipes, informer et faire vivre cette démarche d’inclusion au plus près du terrain ! Tour d’horizon.
Sensibilisation au handicap à la MECS de Paris
Le pôle Paris a consacré une matinée entière à la sensibilisation au handicap au sein de la MECS. Yoann Sessou, directeur de secteur de Paris, et Solène Remirenzi, responsable ressources humaines, ont rencontré les salariés pour échanger sur le handicap, rappeler les dispositifs existants et encourager le dialogue. Des questionnaires de sensibilisation ont été distribués durant ces échanges, immortalisés en photos !
Rencontre régionale autour du handicap en PACA
Dans le cadre de cette semaine, le service RH du pôle PACA a participé à une rencontre organisée par l’agence France Travail de La Garde. Les équipes ont été accueillies au Golf de Valgarde pour une matinée de sensibilisation.
Un focus a été consacré à la santé mentale et à l’intégration des travailleurs porteurs de handicap physique.
Les intervenants ont également présenté la plateforme “Activateur de progrès”, qui propose gratuitement de nombreux supports de sensibilisation. En parallèle, des affiches OETH ont été distribuées aux CDS pour affichage, et le pôle envisage d’organiser une action complémentaire l’an prochain.
Immersion professionnelle grâce au DuoDay côté Grand Est
Le jeudi 20 novembre, le pôle Grand Est a participé au DuoDay en formant un binôme entre Sandrine Ujcic, secrétaire sur le dispositif Moselle-Est à Saint-Avold (ci-contre vêtue de noir), et Cindy Krier, accompagnée par France Travail dans sa démarche d’emploi (vêtue de rose). Cette journée a permis à Cindy de découvrir le métier de secrétaire de direction aux côtés de Sandrine.
Les photos ci-contre témoignent de la richesses de ce moment d’échange.
Ateliers immersifs en Normandie – Ile-de-France
Place à une semaine rythmée par deux temps forts :
-
Jeudi 20 novembre, le pôle a aussi participé au DuoDay l’occasion de découvrir les métiers d’éducateur, de secrétaire et de chef de service ! Une journée favorisant la rencontre entre personnes en situation de handicap et les équipes des MECS et du DITEP.
-
Des ateliers interactifs ont permis aux participants de tester, comprendre et échanger autour des différents handicaps ; renforçant ainsi la culture inclusive au sein des services.



