Fin novembre 2024, le pôle Normandie – Ile-de-France a eu le plaisir de participer à la semaine européenne de sensibilisation au handicap, événement majeur visant à sensibiliser à l’inclusion des personnes en situation de handicap et à promouvoir l’égalité des chances.
Une semaine riche en thématiques
Chaque jour de la semaine a été l’occasion d’aborder un aspect différent du handicap, permettant ainsi de mettre en lumière des réalités souvent méconnues.
Nous avons démarré cette semaine par un quiz mis à disposition dans les différentes salles de pause, conçu pour tester nos connaissances sur les différents types de handicap. Ce premier exercice a suscité beaucoup d’intérêt et ouvert la voie à des discussions enrichissantes.
Le deuxième jour le handicap visuel a été mis à l’honneur. Le DITEP Jean du Plessis a accueilli les chiens guides d’aveugles offrant une expérience marquante aux participants pour mieux comprendre les défis rencontrés par les personnes malvoyantes. Les démonstrations concrètes ont permis de mesurer l’importance de ces compagnons dans l’autonomie quotidienne.
Le troisième jour, l’accent a été mis sur le handicap physique, suivi du quatrième jour consacré au handicap auditif. Enfin, la semaine s’est clôturée avec une journée dédiée aux maladies chroniques, souvent invisibles mais impactant profondément la vie quotidienne.
Une illustration concrète du handicap visuel
Deux bénévoles du Centre Paul Corteville ont présenté le travail des chiens guides d’aveugles, apportant un éclairage précieux sur leur rôle essentiel.
Ces chiens, soigneusement formés pour accompagner les personnes non-voyantes mais aussi malvoyantes, jouent un rôle vital en assurant autonomie et sécurité.
Après 1 an d’éducation et après avoir obtenu son diplôme, le chien est remis à une personne déficiente visuelle. Son rôle est :
- D’éviter les obstacles (poubelles, voitures mal stationnées, poteaux etc.)
- D’indiquer les différents reliefs présents sur le parcours (bordures de trottoir, trous, dénivelés, les escaliers etc.)
- D’indiquer les passages piétons, les portes et les sièges.
Au total, un chien guide connaît une cinquantaine d’ordres ! Il lui faut aller contre sa nature qui est de regarder en face de lui et par terre et il doit ainsi apprendre à lever le regard pour éviter les obstacles en hauteur, susceptibles d’entraver le parcours de son maître.
Il doit envisager également de désobéir lorsqu’un danger se profile, et donc à s’opposer à l’ordre intimé par son propriétaire.
Le coût moyen pour l’entraînement d’un chien est de 25 000 € pour l’association, mais elle confie les chiens gratuitement aux personnes qui en ont besoin, tout en restant propriétaire de l’animal. L’association ne reçoit pas d’aide de la part de l’État, elle est uniquement financée par les dons et les lègues.
À l’aide de mises en situations, les deux bénévoles ont permis aux salariés présents de prendre conscience des difficultés rencontrées pour se déplacer avec une canne, pour changer un bébé, ou même pour aider une personne non voyante à se déplacer.
Une façon concrète et impactante de comprendre le quotidien des personnes déficientes visuelles, plus généralement de changer le regard sur le handicap et ainsi tendre vers une société plus inclusive.
L’intervention des chiens guides d’aveugles a été une belle illustration de la manière dont l’engagement et l’innovation peuvent transformer des vies.
Retour sur la journée Duoday
Le Pôle Normandie – Ile-de-France a eu l’honneur de participer à l’événement national Duoday, une journée dédiée à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Cet événement, organisé chaque année, a pour objectif de favoriser la rencontre entre les entreprises, les associations et les personnes en situation de handicap, en leur offrant l’opportunité de découvrir un métier pendant une journée.
Des immersions professionnelles enrichissantes
Plusieurs stagiaires ont été accueillis au sein de nos établissements pour cette journée d’immersion. Alice, par exemple, a découvert les multiples facettes du poste de secrétaire au DITEP Jean du Plessis aux côtés de Peggy, notre secrétaire administrative. Bien que les intempéries aient raccourci leur journée, elle a pu saisir la richesse et la diversité des missions, témoignant de l’importance de ce métier dans notre organisation.
Sur le DAMNA de Caen, notre secrétaire administrative sur ce site, témoigne à propos de la stagiaire reçue :
« Elle dispose de qualité organisationnelle et d’une expérience très riche dans le domaine du secrétariat. Ce fut donc un plaisir de passer cette journée à lui présenter la structure ainsi que mon poste. Nous avons pu nous découvrir des similarités et de ce fait, je pense qu’elle a bien compris les enjeux du poste ».
Toujours sur ce site, un autre stagiaire, en reconversion professionnelle, a eu l’occasion de découvrir le métier d’éducateur spécialisé. Ce moment d’immersion a été une belle occasion d’échanger sur les missions du métier, de présenter les défis et les satisfactions de ce rôle essentiel au sein de notre structure afin de susciter l’intérêt de ce stagiaire pour ce domaine d’activité.
Ces immersions ont été des moments privilégiés pour échanger sur les missions, les défis et les satisfactions de ces rôles clés au sein de nos structures.
Vers une société plus inclusive
L’ensemble de ces initiatives a contribué à transformer le regard porté sur le handicap. Qu’il s’agisse des échanges de la journée Duoday ou des activités de sensibilisation menées tout au long de la semaine, ces actions ont démontré que le handicap peut être une source de richesse et de diversité. En favorisant l’inclusion et en valorisant les talents de chacun, nous renforçons notre engagement pour une société plus humaine, plus innovante et véritablement inclusive.
Merci pour votre engagement et ensemble, construisons l’inclusion
Nous adressons un immense merci à tous nos collaborateurs pour leur engagement exemplaire, leur curiosité et leur enthousiasme tout au long de cette semaine de sensibilisation au handicap et de la journée Duoday. Votre participation active a été le moteur de cette réussite, renforçant notre conviction que l’inclusion est l’affaire de chacun.
Grâce à vous, cette édition a été un véritable succès, marquée par des échanges riches et inspirants qui contribuent à bâtir un environnement de travail plus respectueux et inclusif.
Encore merci pour votre implication, et rendez-vous l’année prochaine pour continuer ensemble sur cette belle voie d’engagement et de diversité !