ASSOCIATION LAÏQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
 
 

Inauguration de notre DAMNA à Caen !

Inauguration de notre DAMNA à Caen !
15 mars 2024 diana.rodriguez

C’était une belle journée mercredi dans le Calvados. Après une ouverture en mai 2023, notre DAMNA de Caen y était inauguré dans la joie et la bonne humeur, avec passion et engagement.

Ce mercredi 13 mars 2024, un large public s’était déplacé pour assister à l’inauguration du dispositif innovant qu’incarne le DAMNA de Caen. Ont répondu présents à l’appel : les jeunes y étant accueillis, mais aussi l’équipe ayant porté ce projet à bras le corps, les partenaires ayant participé à lui donner vie, les représentants du département, la Fondation SFR l’ayant soutenu via un don de 5000 € et même la presse.

Notre Président Michel Haas, Annie Moreau (Directrice du pôle Normandie) et Cynthia Vanmecq (Directrice de l’établissement) ont tenu de vibrants discours suite auxquels s’est suivi un moment de partage, d’échange et de convivialité. L’occasion de recueillir les premiers témoignages de ces jeunes, dont on salue la volonté et le dynamisme hors pair.

À gauche, M. Planque, Directeur TH2 et propriétaire des locaux ; Au centre : Mme Vanmecq, Directrice de l’établissement et M. Haas, Président de Moissons Nouvelles ; et à droite, M. Coudriau, Délégué régional Ouest Altice France

Quelques mots sur le DAMNA de Caen

Ils ont exactement les mêmes besoins fondamentaux que les autres mineurs. Ils ont fui leur pays d’origine sans représentant de l’autorité parentale et ont profonde volonté de s’en sortir. Eux, ce sont les 71 jeunes filles et garçons âgés de 14 à 21 ans accueillis aujourd’hui dans le DAMNA de Caen. Face à l’arrivée massive de ces mineurs sur le territoire, Moissons Nouvelles avait la conviction qu’un accompagnement spécifique devait leur être apporté.

Depuis le mois de mai 2023, grâce à la confiance accordée par le département du Calvados, des hébergements, un lieu ressource et une équipe dédiée ont été mis en place. Éducateurs, psychologue, infirmière ou art-thérapeute, tous sont pleinement investis pour accompagner ces jeunes vers l’autonomie et l’insertion sociale, citoyenne, professionnelle et culturelle. L’objectif : leur permettre de voler de leurs propres ailes et de trouver leur place dans la société.

À savoir qu’une future montée en charge est d’ores et déjà prévue puisque le département a demandé l’extension d’une trentaine de places supplémentaires, ce qui porterait la capacité du dispositif à 130 places 🎉.

Le DAMNA de Caen