ASSOCIATION LAÏQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
 
 

Quand des jeunes de Woippy rencontrent des anciens du Val-de-Seille…

Quand des jeunes de Woippy rencontrent des anciens du Val-de-Seille…
20 août 2018 isabelle.duhau

… les échanges inter-générationnels sont très riches 

Le Républicain Lorrain présentait début juillet dans ses colonnes une initiative amorcée par une infirmière de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du Val-de-Seille à laquelle ont tout de suite adhéré les éducateurs de Moissons Nouvelles, et bien sûr les jeunes. Ylies fait partie d’un groupe d’enfants accueillis dans notre maison d’enfants à caractère social (MECS) de Woippy. Ils y restent de six mois à deux ans et sont scolarisés dans le collège de la commune. Une fois par mois, par groupe de trois, quatre, ou cinq, ils rendent visite aux pensionnaires  de la maison de retraite. Ils partagent avec eux des discussions, des jeux, mais aussi des cours de cuisine… Ces moments d’échanges intergénérationnels permettent à tous de passer des moments très agréables. Les jeunes gens transmettent leur fougue et leur dynamisme, les anciens leurs expériences et leurs vécus.

Ylies assure : « Il y a une affection réciproque qui se crée. C’est cool de partager ce temps ensemble, c’est triste aussi quelquefois. »

Les vacances s’écoulent doucement pour ces adolescents, comme pour ces personnes âgées, qui ne peuvent pas bénéficier de longues échappées. Mais elles peuvent être l’occasion de prendre le temps, de découvrir les bienfaits de relations humaines bienveillantes – et stimulantes -, finalement inattendues pour tous ceux éloignés ou privés qui de grands-parents, qui de petits-enfants.