Qui sommes-nous ?

NOS MissionS

Moissons Nouvelles est une association sans but lucratif régie par la loi de 1901. Selon notre objet social, nous nous sommes fixés pour objectif d’aider les enfants, les adolescents, les jeunes adultes et les familles, démunis, isolés, en difficulté d’adaptation ou d’insertion à se construire et à trouver leur place dans la société.

Afin d’accomplir cette mission d’utilité sociale et d’intérêt général, nous sommes présents dans les secteurs de la protection de l’enfance, du handicap et de l’insertion.

La nature fait les hommes semblables,
La vie les rend différents.

Confucius

« Construire l’avenir de tous, la vie de chacun » est notre fil rouge. S’adresser à tous sans exclusion et selon leurs besoins : les protéger, les accueillir, les accompagner, les soigner, les éduquer, les soutenir, les former, les assister, les socialiser, les insérer culturellement, professionnellement et économiquement. Offrir à chacun dignité, écoute, équité, liberté de pensée, solidarité, respect, bienveillance afin qu’il devienne un adulte debout. Anticiper, prévenir, s’adapter, agir, mobiliser, faire émerger des potentiels pour que chacun prenne confiance, avance, se révèle, trouve sa place de citoyen responsable, reconnu et engagé et se réalise dans sa vie quotidienne.

Télécharger les statuts de l’association

 

NOS Valeurs

Nous sommes une association laïque fondant notre identité sur la prise en compte du juste équilibre de valeurs humanistes, certaines individuelles et d’autres collectives, fondamentales à nos yeux.

PARCE QUE CHACUN EST UNIQUE : nous croyons dans des valeurs individuelles d’autonomie, d’affirmation de soi, de liberté de pensée, de conscience et d’expression, de responsabilité. Nous fondons ainsi notre action sur la reconnaissance du libre arbitre, de la dignité, des ressources, des potentiels et du projet de vie de chacun.

PARCE QU’A NOUS TOUS, NOUS FAISONS SOCIETE : nous croyons tout autant dans des valeurs collectives de respect, de reconnaissance et d’ouverture à l’autre, de solidarité, d’égalité. Notre action repose également sur le choix du dialogue et de l’empathie, de la justice et de l’équité, de la primauté du bien commun et du refus de tout dogmatisme.

Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.

Françoise Dolto

 

NOS Principes

Bénévoles ou professionnels, nous nous engageons à accompagner des enfants et des familles en état de souffrance. Nous militons pour leur donner confiance et espoir, pour restaurer leur dignité et les aider à devenir acteur de leur vie et citoyen de leur monde. Pour agir, nous fondons notre action sur plusieurs principes.

C’est la PERSONNE qui est au cœur du dispositif. Nous respectons, pour chacun et chacune, son identité familiale, sociale, culturelle ou cultuelle. Nous élaborons avec elle un projet personnalisé garantissant protection, restauration et reconstruction de son identité. Pour les plus jeunes, nous croyons aux principes fondamentaux de la co-éducation et du maintien des liens familiaux et sociaux. Et pour tous, à ceux de la citoyenneté et de l’intégration – avec des droits, mais aussi des devoirs.

C’est l’INNOVATION qui permet d’être performant. Nous conduisons en permanence une évaluation de nos actions et une réflexion prospective afin de nous inscrire dans une meilleure compréhension des enjeux sociaux et économiques de nos champs d’intervention. En prenant part au débat public, nous contribuons aux transformations dynamiques de notre secteur. Déployées dans plusieurs régions, nos équipes ont une connaissance fine de leur territoire. Ainsi, elles sont capables de s’adapter et de s’engager dans des évolutions au plus près des besoins des personnes et des attentes des pouvoirs publics.

C’est la COMPETENCE qui est le gage de la qualité. Nous nous imposons un haut niveau d’exigences éducatives, pédagogiques, thérapeutiques, culturelles et sociales. Nous nous sommes engagés dès 2007 dans la démarche qualité d’évaluation interne et d’évaluation externe. Pour garantir nos savoir-faire, nous veillons au professionnalisme de nos salariés. Nous privilégions un travail en réseau, en mutualisant compétences et expériences en interne et en nous appuyant sur des partenariats avec nos homologues. Nous revendiquons une rigueur de gestion, dans l’organisation administrative comme dans l’organisation comptable. Nos outils de pilotage garantissent notre performance et notre transparence.

Télécharger notre projet associatif

 

NOTRE HISTOIRE

Si on définit l’intelligence comme la faculté d’apprendre des choses nouvelles, de trouver des solutions à des problèmes se présentant pour la première fois, qui donc est plus intelligent que l’enfant ?

Michel Tournier

Moissons Nouvelles a été créée en 1941 par des membres de la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne, association de jeunes chrétiens du monde ouvrier) installés en zone libre, afin de venir en aide à la jeunesse maltraitée par le conflit mondial. L’association, bientôt interdite par le gouvernement de Vichy, se redéploie dès l’année suivante en Algérie. Elle y gère pendant vingt ans des établissements (centres artisanaux, centres d’apprentissages, lieux d’accueil sans hébergement – ancêtres des services de prévention – et foyers) destinés aux adolescents, filles ou garçons.

Déjà soucieuse de la qualité de ses équipes, l’association cherche à professionnaliser ses personnels et créée le centre de formation pour les éducateurs et les éducatrices de Dely-Ibrahim, dans la banlieue d’Alger, le premier du pays.

A partir de 1962, avec l’Indépendance, Moissons Nouvelles transfère ses établissements au nouveau gouvernement et ouvre en France un premier centre à Boulay en Moselle. Au fil des années, restant fidèle à son engagement initial, celui d’une éducation humaniste respectant la valeur et la dignité de la personne, nous reprenons ou ouvrons d’autres établissements, jusqu’à faire de l’association une association nationale implantée dans plusieurs zones géographiques du territoire national.

 

Aujourd’hui nous sommes devenus une association laïque. Notre engagement auprès des plus fragiles demeure plus que jamais notre fil rouge, comme notre volonté d’offrir – avec des équipes de professionnels engagés – une prestation de qualité.

Le plan quinquennal 2014-2018 fixe nos actuelles priorités dans les domaines de la citoyenneté, des partenariats, de la diversification de l’offre, de l’amélioration de la qualité et enfin, de notre identité associative.

Télécharger notre plan quinquennal 2014-2018 Télécharger la plaquette Moissons Nouvelles en bref