Médico-social

Parce que chaque jeune a un potentiel à révéler, Moissons Nouvelles accompagne aussi des adolescents présentant des troubles du comportement et/ou psychiques. Nous leur proposons un accompagnement adapté afin de favoriser leur épanouissement, leur parcours scolaire et leur inclusion sociale, tout en privilégiant le maintien dans leur environnement familial, scolaire et social au cœur de nos priorités.

Des jeunes orientés par les MDPH

Protéger et accompagner les enfants, c’est aussi être aux côtés de jeunes confrontés à des troubles du comportement et de la conduite. Malgré des capacités intellectuelles et cognitives préservées, leurs difficultés psychologiques sévères viennent perturbent leur sociabilisation et leurs apprentissages.

Orientés par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), ces jeunes peuvent bénéficier de toutes les modalités d’intervention proposées par les équipes de nos établissements spécialisés en interne ou dans leurs lieux de vie habituel (domicile, école, centre de loisirs, etc.).

Il s’agit de prestations pensées pour les aider à retrouver des repères, apaiser leurs souffrances et progresser à leur rythme.

Accompagnement à la parentalité pour des parents d’enfants en situation de handicap

0 - 6 ans

Enfants et adolescents en situation de handicap et en âge scolaire

6 - 16 ans

Jeunes en situation de handicap accompagnés vers l’autonomie et l’insertion

17 - 20 ans

AdobeStock_1323529439

6 DITEP et des équipes mobiles

Notre activité médico-sociale est déployée au travers de six dispositifs intégrés thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (DITEP).

Les équipes de ces établissements – éducateurs, psychologues, psychomotriciens, infirmiers, orthophonistes, médecins, ergothérapeute, enseignant, éducateur technique, sportif etc. - permettent aux jeunes de travailler leurs difficultés de relations aux autres dans un cadre sécurisé où ils vont reprendre peu à peu confiance en eux.

A partir de nos DITEP, nous développons des équipes mobiles d’appui (fonctions ressources) afin de soutenir les professionnels confrontés aux difficultés des enfants en situation de handicap et les aider à comprendre leurs troubles.

Des unités d’enseignement spécialisées au sein des établissements scolaires (primaire, collège, lycée) sont également mises en place dans une visée inclusive des jeunes en situation de handicap.

1 centre d’accueil familial spécialisé (CAFS)

Familles d’accueil pour des jeunes présentant des troubles du comportement et de la conduite et pour des jeunes souffrant d’une déficience intellectuelle ne leur permettant de suivre un parcours scolaire classique.

AdobeStock_511951415
AdobeStock_1236374223

Un secteur financé dans le cadre d’un CPOM par l’ARS

Le secteur du médico-social est financé par les ARS, établissements publics chargés de piloter le système de santé et de mettre en œuvre la politique de santé publique dans chaque région.

Ce financement a lieu dans le cadre d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) signé pour 3 ou 5 ans. Celui-ci engage, d’une part, l'établissement à respecter des objectifs de qualité et de gestion pour garantir un service adapté aux besoins des jeunes accompagnés ; d’autre part, le financeur à donner les moyens à l’établissement pour atteindre ses objectifs.

Foire aux questions

Ces articles peuvent vous intéresser