ASSOCIATION LAÏQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
 
 

Rencontre d’exception : le DITEP La Papotière chez les Neptunes de Nantes !

Rencontre d’exception : le DITEP La Papotière chez les Neptunes de Nantes !
11 février 2026 diana.rodriguez

Quand le sport de haut niveau inspire l’égalité : place à une rencontre exceptionnelle avec le club de volley-ball féminin des Neptunes de Nantes, vice-championnes de France 2025 et finalistes de la Coupe de France 2025 ! Faisant suite à une séquence pédagogique consacrée à la place des femmes dans la société, cette immersion – aussi rare qu’inspirante – a trouvé une résonance toute particulière pour les jeunes du DITEP La Papotière à Nantes. 

Une séquence pédagogique autour de la place des femmes

Les jeunes du DITEP ont récemment suivi une séquence pédagogique consacrée à la place de la femme dans la société. À travers l’étude de l’évolution des droits des femmes et des combats qui ont jalonné l’histoire, ils ont pu mieux appréhender les difficultés auxquelles les femmes restent encore confrontées aujourd’hui. Cette réflexion s’est enrichie par la découverte de parcours de femmes remarquables, engagées et inspirantes, des inégalités persistances qu’elles subissent, ainsi que par l’analyse des obstacles et des préjugés persistants dans le milieu sportif de haut niveau.

Une rencontre exceptionnelle avec un club professionnel

Afin de conclure cette séquence pédagogique, une rencontre exceptionnelle a été organisée avec le club de volley-ball féminin Les Neptunes de Nantes, vice-championnes de France 2025 et finalistes de la Coupe de France 2025. Le groupe a bénéficié d’un accès exclusif à la salle de Mangin-Beaulieu, où un temps d’échanges a été proposée, suivi de l’observation d’une séance d’entraînement.

Une immersion rare et inspirante

Impressionnés par le caractère privilégié de cette immersion au cœur d’un club professionnel, les jeunes ont toutefois très rapidement apprécié la qualité de la rencontre et la disponibilité des joueuses. Conscients de la rareté de ce moment (seul le groupe était invité), ils se sont montrés particulièrement reconnaissants et mesurent pleinement l’exclusivité de l’expérience vécue.

Un temps fort du projet éducatif

Sur le plan pédagogique, les échanges riches et authentiques avec les joueuses et le staff ont permis d’ancrer concrètement les notions travaillées en amont. Sur le plan sportif, cette immersion leur a offert l’opportunité de découvrir le sport féminin de haut niveau, favorisant un regard plus éclairé et respectueux sur cette pratique exigeante.

Les professionnels accompagnants ont également souligné la qualité de l’accueil, la disponibilité des intervenantes et la richesse de cette rencontre, unanimement saluée comme un temps fort du projet éducatif.