Quoi de mieux qu’un repas au restaurant et un défi culinaire collectif pour réveillonner les soirs du 24 et du 31 décembre ? Tel était le programme organisé pour les jeunes par le Service d’Hébergement et d’Insertion pour Mineurs Non Accompagnés (SHIMNA) de Châteauroux afin de célébrer en beauté la fin de l’année. Au rendez-vous : une ambiance festive et fédératrice, loin des préoccupations du quotidien.
Repas de fête le 24 décembre
Les équipes ont organisé un dîner au restaurant, l’occasion de partager un temps festif et convivial. Cet repas a aussi permis aux jeunes du SHIMNA, du SAJIA mais aussi de le MECS de se rencontrer et de faire connaissance.
Défi culinaire le soir du 31
Le défi lancé aux jeunes du SHIMNA ? Cuisiner et faire découvrir au groupe un plat. Chaque jeune pouvait alors s’inscrire, indiquer le plat qu’il souhaitait réaliser et le proposer au groupe. Le défi a largement été relevé car c’est un véritable banquet qui a été proposé à l’ensemble des jeunes de la structure. Au menu :
- Deux mafés
-
L’attiké
-
Saumon purée
-
Couscous
-
Cigé Kofté
-
Gratin dauphinois
Des temps suspendus, essentiels à la relation éducative
« L’horloge est une belle invention pour rappeler l’heure du repas » : le soir du 31 était un temps un peu suspendu ou les projets professionnels, les démarches d’insertion et administratives, les problématiques scolaires… étaient de côté. Ce fut avant tout un moment de partage, de rires et de légèreté, indispensables pour renforcer le lien et la relation éducative. Ce fut également la meilleure façon d’accueillir trois jeunes à la structure et la première fille au SHIMNA !




