ASSOCIATION LAÏQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
 
 

Un spectacle de Noël solidaire réalisé par les enfants de la MECS d’Évreux !

Un spectacle de Noël solidaire réalisé par les enfants de la MECS d’Évreux !
8 janvier 2026 diana.rodriguez

Fin décembre, les enfants et adolescents de la MECS d’Évreux ont été au cœur d’une après-midi solidaire en présentant un spectacle de danse sur des musiques de Noël mêlées à des titres pop. Devant un public de plus de 700 personnes, ils ont fait l’expérience de la scène sous une pluie d’applaudissements et le regard bienveillant et encourageant des éducateurs !

Un spectacle à l’occasion d’un Arbre de Noël

Pour la 4ème année consécutive, l’association AFFED – qui a pour but d’améliorer les conditions des enfants placés de l’Eure -, a organisé un Arbre de Noël réunissant plus de 700 personnes, dont des enfants confiés à l’ASE, des familles d’accueil et des professionnels. C’est dans le cadre de cet événement qu’une quinzaine d’artistes en herbes de la MECS d’Évreux ont accepté le défi de monter sur scène ! 

Rigueur, solidarité et enthousiasme côté préparation

Pour préparer cette représentation, les jeunes se sont investis avec enthousiasme. Certains répétaient seuls dans leur chambre, portés par le plaisir d’apprendre et de danser. Les répétitions, organisées jusqu’à la veille du spectacle, se sont déroulées dans une ambiance conviviale et bienveillante. Les adolescents les plus âgés ont rapidement pris les choses en main, guidant les plus jeunes avec talent et patience.

Une expérience unique marquée par la fierté et le dépassement de soi !

Le jour J, les danseurs sont montés sur scène sous une pluie d’applaudissements. Sur des musiques emblématiques de Noël mêlées à des titres pop, les chorégraphies se sont enchaînées, alternant énergie et émotion, portées par l’encouragement du public et des équipes encadrantes.

Une expérience forte, marquée par la cohésion, la fierté et le dépassement de soi, que les jeunes espèrent déjà renouveler avec un spectacle encore plus ambitieux, devant un public toujours plus nombreux.

“Il aura suffi de deux ou trois répétitions pour qu’ils se sentent rapidement à l’aise sur scène” résume Lorna, monitrice adjointe d’animation