ASSOCIATION LAÏQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
 
 

Eco pâturage à Pellevoisin

Eco pâturage à Pellevoisin
16 septembre 2021 Wilhem
Pellevoisin - eco pâturage

Les brebis sont arrivées au Monde des Mares

Depuis maintenant 4 ans, au DITEP de Pellevoisin, l’équipe éducative de l’UV3 * avec l’aide d’un groupe de jeunes intéressés par la nature, a mis en place un projet d’aménagement, d’entretien et d’embellissement d’une vaste étendue naturelle qui est située derrière l’établissement et où l’on trouve plusieurs mares.

Ainsi, chaque mercredi après-midi, les jeunes encadrés par leurs éducateurs jouent de la tondeuse, du taille-haie et de la débroussailleuse pour entretenir méthodiquement « le Monde des Mares ».

Les talents artistiques de chacun sont également mis à contribution pour confectionner des « œuvres d’art » qui  viennent embellir plusieurs mares où, à chaque fois, une thématique différente est développée.

 

Au fil des saisons, le paysage évolue,  la nature est en perpétuelle mutation, de nouvelles créations viennent enrichir le « Monde des Mares ».

 

Cet année, toujours dans une démarche de sensibilisation à la nature et de la protection de l’environnement, un projet « d’éco pâturage » a été mis en place.

Ainsi, grâce à un partenariat avec un éleveur, lundi 31 mai, 3 brebis et leurs agneaux ont investi « le Monde des Mares » afin de venir paître paisiblement et ainsi offrir une alternative écologique à l’entretien de ces vastes étendues de verdure. Les animaux ont rapidement pris possession de leur nouveau domaine et se sont mis immédiatement au travail.

 

 

Les jeunes qui étaient là pour les accueillir étaient ravis de faire connaissance avec ces nouveaux « partenaires » d’activité. Ils vont être aux petits soins avec ces brebis et leurs agneaux jusqu’à la fin de leur « intervention » qui est prévue pour la fin octobre.


* Le groupe UV3 est un groupe composé d’adolescents âgés de 14 à 17 ans qui sont scolarisés au sein du DITEP en Classe Technique. Ils alternent entres des temps d’ateliers (bois, espaces verts, mécanique) de classe et des stages. D’autres sont scolarisés à l’extérieur en collège ou sont inscrits en formation professionnelle à l’AFPA.