ASSOCIATION LAÏQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
 
 

Le rêve et le voyage au travers de la littérature

Le rêve et le voyage au travers de la littérature
12 mars 2020 isabelle.duhau

Dans une de ses rédactions, une jeune accueillie à la maison d’enfants Les Cades, nous fait partager ses bonheurs de lecture.

“Le sujet dont je vais parler est la littérature. Elle permet plusieurs choses comme s’instruire et faire travailler son imagination. Il y a plusieurs sortes de littérature tel que le théâtre, la poésie et les livres. Dans chacun des domaines il y a des styles différents par exemple le romantisme, la comédie et le fantastique. Au travers de la littérature on peut aussi rêver et voyager.

La littérature nous permet de rêver et de s’imaginer des mondes différents du notre. Au travers des livres comme la saga « Harry Potter » qui parle de magie et Sorcellerie, je rêve. Je trouve que la magie est quelque chose de passionnant et quand je lis ce livre, je me mets à rêver tout au long de la lecture. Je me sens alors à la place des personnages. Egalement, étant passionnée de musique et de chant, j’ai pu rêver en lisant la biographie de« Marina Caye ». En effet, j’ai pu connaitre sa vie, savoir pourquoi elle a voulu devenir chanteuse et comment elle y est arrivée. J’ai aussi lu« Dirty Dancing» qui m’a fait rêver car il parle de danse et que j’adore ça.

La littérature peut aussi faire voyager. Quand les livres décrivent des paysages, des lieux ou même des pays, je m’imagine y être, ce qui me permet de voyager dans ma tête. Par exemple, j’ai lu un livre qui s’appelle « le monde d’OZ ». Il parle d’un monde rubis qui sent la lavande et où tous les animaux parlent et chantent. En lisant ce livre merveilleux, j ‘ai pu constater que chaque monde et
chaque pays expliqué me faisait voyager.

Pour résumer le rêve et le voyage en littérature sont importants car chaque mot et chaque phrase peut faire rêver ou voyager. Au départ je pensais que la littérature était ennuyeuse alors qu’en m’intéressant plus au sujet j’ai trouvé ça très passionnant. Pour conclure la littérature est un domaine très important pour nous tous.”

J.