ASSOCIATION LAÏQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
 
 

Les éducateurs de la prévention spécialisée : des « grands frères » pour un accompagnement au long cours

Les éducateurs de la prévention spécialisée : des « grands frères » pour un accompagnement au long cours
2 juin 2019 isabelle.duhau

Le témoignage de Mickaël

Pour Mickaël, aujourd’hui 24 ans, la prévention spécialisée a été le bon déclencheur. S’il est aujourd’hui ce jeune homme plein de projets, ouvert aux autres et à l’expression aisée, c’est, dit-il, parce que les éducateurs de Moissons Nouvelles ont su lui parler.

A dix-sept ans, Mickaël était un jeune homme enfermé dans sa bulle. Il ne sortait pas, n’avait pas d’amis. Et ne cherchait pas à en avoir dit-il. Ce qui lui importait le plus ? Que personne ne le dérange. Sa mère finit par s’en inquiéter et se renseigne sur les moyens de sortir son fils de cet enfermement mutique. Elle rencontre alors les éducateurs de la prévention spécialisée du pôle Grand Est de Moissons Nouvelles et décide de leur faire confiance.

Pas très chaud au départ à l’idée d’être obligé de se confier « comme à un psy », Mickaël se souvient du premier rendez-vous : dans un Quick, avec un éducateur qui sait le mettre tout de suite à l’aise. Au point que Mickaël au bout d’une heure lui raconte sa vie ! Au fil des rendez-vous avec cet éducateur et d’autres, Mickaël dit s’ouvrir de plus en plus. « Avec les éducateurs, on peut discuter sans être obligé de tout dire, ils ont l’art de me guider tout en allant dans mon sens, tout cela sans jamais me juger ni me faire la morale » explique t-il. Il dit apprécier également les interventions bénéfiques de ces éducateurs auprès des membres de sa famille.

Après 4 ans de chantiers éducatifs et ateliers jeunes organisés par la Prévention spécialisée, c’est le service civique sous la direction de Moissons Nouvelles : un saut qualitatif pour Mickaël qui endosse alors de vraies responsabilités face à des classes de collégiens, dans le cadre d’un projet sur la citoyenneté. Puis, avec l’aide de ses éducateurs, Mickaël est accepté au service militaire volontaire qui le forme aux métiers du bâtiment.

Toutes ces années, jamais le lien ne s’est interrompu entre Mickaël et ses éducateurs, surtout Carole, sorte de référente. Ils restent pour lui des « grands frères » et des « grandes sœurs » sur lesquels il peut toujours compter : qu’il ait besoin de parler, de rédiger un CV, ou d’être véhiculé jusqu’aux entretiens d’embauche, … Ils sont là.

« N’ayez pas peur de vous confier aux éducateur, allez les voir même pour un simple petit coup de pouce, ils peuvent vraiment pour aider » : voici le message de Mickaël aux jeunes en difficulté. Mickaël sait de quoi il parle : il recherche aujourd’hui un emploi dans le bâtiment, avec trois diplômes en poche et un enthousiasme à revendre.

 

Raphaëlle Joubert