ASSOCIATION LAÏQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
 
 

Service éducatif renforcé d’accompagnement à domicile de Saint-Avold (Moselle-Est)

Service éducatif renforcé d’accompagnement à domicile de Saint-Avold (Moselle-Est)
7 juin 2017 Wilhem

Notre service accompagne 45 enfants et adolescents, voire jeunes majeurs, à partir de deux sites distincts, éloignés de 28 km.

Nous intervenons dans un rayon géographique de 30 km ou d’un trajet de 30 minutes maximum à partir de chacun des sites, afin de garantir la faisabilité de l’accompagnement. Le rythme des interventions, jusqu’à 6 par semaine, peut diminuer ou s’intensifier, en fonction des besoins des familles et des enfants.

Les 9 éducateurs accompagnent chacun environ 5 enfants ou adolescents. Cette quotité peut être moindre ou supérieure en fonction de divers critères (fratrie, complexité des situations et rythme plus ou moins soutenu…). La durée moyenne d’une mesure est d’une année environ.

Dans certaines situations (fratries nombreuses, problématiques particulières de communication), les interventions peuvent s’effectuer en binôme de deux éducateurs, avec interventions conjointes ou parallèles. Ainsi, pour certaines familles, il n’y a pas un référent mais une double référence.

Lors de situations très difficiles ponctuelles, et qu’un éloignement momentané de l’enfant s’impose, nous sommes autorisés à nous adosser à l’une des maisons d’enfants à caractère social (MECS) du pôle Grand Est de Moissons Nouvelles. Différents outils et une organisation spécifique existent, afin que les équipes de la MECS et celle du SERAD travaillent de concert, dans l’intérêt des familles et enfants accompagnés.

L’équipe du SERAD travaille en étroite collaboration avec le réseau local, dans l’objectif que les familles, souvent isolées, s’y inscrivent au fur et à mesure de notre accompagnement. Les partenaires sont nombreux : établissements scolaires, missions locales, centre d’information et d’orientation (CIO), centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), services et partenaires de soins, services sociaux et de protection maternelle et infantile départementaux, centres sociaux, prévention spécialisée, notamment.

Des actions collectives sont menées en interne ou avec les partenaires. Elles permettent non seulement de rompre l’isolement, mais également le partage des difficultés, par des échanges et le transfert des compétences de parents à parents.

Les parents et les enfants travaillant avec notre équipe, bénéficient d’un conseil de vie sociale actif et dynamique.

Protection de l'enfance

Service éducatif renforcé d’accompagnement à domicile de Saint-Avold
(Moselle-Est)

5, place Saint-Nabor,
57500 Saint-Avold
Tél. : 03.87.90.08.02

  • Directeur de secteur : Claire FANGILLE
  • Chefs de service éducatif : Marc CHARLIER, Yann MORHAIN
  • Compétences/autorité : Conseil départemental
  • Nombre de places : 45
  • Âge : 3 à 18 ans
  • Population : mixte
  • Nombre de jours d’ouvertures : 365 jours/ an

Le pôle

Pôle Grand Est

Adresse administrative :
20, chemin de Velling
57220 Boulay-Moselle
Tél. : 03.87.79.15.93

Directeur de pôle : Vincent DI BARTOLO

Localisation