Centre parental L’Opal

Centre parental L’Opal
7 juin 2017 Wilhem

Créé en 2008 à l’initiative du département, L’Opal s’adresse à des familles dont la femme est enceinte, ou à des familles avec des enfants de moins de 3 ans, connaissant des difficultés dans leur fonction parentale et des problématiques de logement.

Notre centre est une structure expérimentale accompagnant les familles en situation de vulnérabilité sociale ou psychique, née de la volonté d’offrir une place au père de l’enfant déjà né ou à naître, aux côtés de la mère. Les centres parentaux sont regroupés dans une fédération nationale.

Nous accueillons et accompagnons ces familles dans des appartements relais (T2) répartis sur 3 sites (à Toulon, Fréjus et Draguignan), puis les aidons à se reloger par le biais de la sous-location bail glissant ou en accès direct à un bail.

Notre mission s’inscrit dans le périmètre de l’aide sociale à l’enfance (protection de l’enfant et prévention de la maltraitance). En effet, travailler sur le couple parental et ses compétences, c’est limiter, voire éviter, les dangers potentiels encourus par l’enfant. Il s’agit, autour et grâce au logement, de construire le vivre ensemble, de fonder une famille, d’échanger, de communiquer, de permettre la réparation mutuelle, la sécurisation et la reconnaissance du statut de famille à part entière. Les familles sont accueillies et soutenues dans la construction et la réalisation de leur projet de vie – global et individualisé, adapté à leur situation particulière – afin d’acquérir leur autonomie. Les axes d’accompagnement sont multiples : relation parents-enfants, soutien au couple parental et à la conjugalité, soutien éducatif, juridique, administratif, logement, insertion professionnelle, budget, découverte, et accès aux ressources publiques et associatives de chaque lieu de vie.

L’accueil est administratif, contractualisé pour 9 mois renouvelable (maximum 3 ans) ; les enfants demeurent sous la responsabilité de leurs parents. Les partenariats sont en constante évolution. L’équipe favorise le lien entre la famille et les services extérieurs, se coordonne avec les intervenants sollicités. Elle est en relation avec les travailleurs sociaux des unités territoriales sociales, lors de l’orientation, et à la sortie des familles du dispositif, afin d’établir un relais.

Protection de l'enfance

CENTRE parental L’Opal

1, rue Gimelli – 1er étage,
83000 Toulon
Tél. : 04.94.24.46.59

  • Directrice de secteur : Stéphanie KAINOU-COSTA
  • Chef de service éducatif : Claude BARTHELEMY
  • Compétences/autorité : ASE,
  • Nombre de situations : 20 familles
  • Population : parents avec enfants de moins 3 ans
  • Nombre de jours d’ouvertures : 365 jours/ an

Le pôle

Pôle paca

Adresse administrative :
831, chemin des Plantades,
83130 La Garde
Tél. : 04.94.21.03.99

Directrice de pôle : Aline PADOLY

Localisation