Maison d’enfants à caractère social du Pays de Nabor

Maison d’enfants à caractère social du Pays de Nabor
7 juin 2017 Wilhem

Très loin des établissements à grande capacité, les deux maisons du Pays de Nabor proposent un accueil dans un cadre familial, dans deux maisons d’habitation traditionnelle dans des secteurs résidentiels.

Cette configuration permet aisément l’accueil de fratries, accueil largement privilégié, et l’accompagnement d’adolescents en grande fragilité pour lesquels la collectivité n’est pas aisée. De ce fait, le partenariat avec les services de soins est important et largement soutenu par la psychologue, en lien avec l’équipe éducative et l’encadrement.

L’équipe pluridisciplinaire s’appuie sur le réseau local, les équipements publics et les activités associatives, pour inscrire les adolescents dans une vie sociale classique.

L’acquisition de l’autonomie, quels que soient leur âge et fragilités est notre priorité. Les adolescents sont tous inscrits dans des parcours scolaires adaptés à leurs envies et potentialités : cursus classique, collège ou lycée, CFA et apprentissage, notamment.

Des activités simples et peu onéreuses, le plus souvent sportives, y sont déployées dans le sens de l’épanouissement des adolescents, et en vue d’une réinscription dans une vie de famille traditionnelle, dans une vie prochaine d’adulte, voire auprès de leur famille dès que possible. L’équipe profite de la salle d’activité de la Maison Viotti une fois par semaine, pour y jouer au tennis de table. L’équipe est dynamique dans le travail de collaboration avec les familles, dans l’intérêt des adolescents. Ainsi, les parents sont associés autant que possible à la conduite des projets des adolescents.

Protection de l'enfance

Maison d’enfants à caractère social du Pays de Nabor

Maison de Saint-Avold

8, rue Houllé,
57500 Saint-Avold
Tél. : 03.87.82.54.83

Maison de Folschviller

61, avenue Foch,
57730 Folschviller
Tél. : 03.87.04.68.77

  • Directeur de secteur : Claire FANGILLE
  • Chef de service éducatif : Rui RIBEIRO FRANCISCO
  • Compétences/autorité : Conseil départemental
  • Nombre de places : 18 + 1 accueil modulable
  • Âge : 13 à 18 ans
  • Population : garçons
  • Nombre de jours d’ouvertures : 365 jours/ an

Le pôle

Pôle Grand Est

Adresse administrative :
20, chemin de Velling
57220 Boulay-Moselle
Tél. : 03.87.79.15.93

Directeur de pôle : Vincent DI BARTOLO

Localisation