ASSOCIATION LAÏQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
 
 

Maison d’enfants à caractère social Les Bougainvilliers

Maison d’enfants à caractère social Les Bougainvilliers
7 juin 2017 Wilhem

L’implantation géographique de notre maison d’enfants nous permet d’accueillir et de travailler avec les jeunes et leurs parents, principalement domiciliés dans l’aire Fréjussienne ou Dracénoise. Les jeunes évoluent sur un groupe vertical unique mixte.

Nous proposons un accompagnement, dit de proximité, en étroite collaboration avec les autres structures locales, qui favorise l’inscription des jeunes dans leur proche environnement, notamment les écoles de proximité.

Notre mission de protection et d’éducation s’exerce dans un cadre où la confiance et le respect permettent aux jeunes de vivre, grandir et partir. Notre accompagnement s’appuie sur quelques priorités, au-delà de subvenir aux besoins élémentaires :

  • Amener les jeunes vers la réalité extérieure scolaire, professionnelle et sociale. Ainsi, les enfants sont scolarisés dans les écoles et collèges du quartier. En fonction de leurs demandes et de leurs projets, ils sont inscrits au centre de loisirs sans hébergement (CLSH) ou participent aux sorties organisées par l’équipe éducative. Tous ont la possibilité de pratiquer une activité sportive ou de loisirs sur leur temps libre. Pendant les vacances scolaires d’été, ils peuvent choisir de séjourner en colonie de vacances.
  • Les aider et les guider dans tous les gestes et circonstances de la vie quotidienne : pour respecter les besoins de chacun, le groupe qui est vertical mixte se partage en soirée selon les tranches d’âge. Un éducateur s’occupe plus spécifiquement des plus jeunes pendant qu’un autre prend en charge les adolescents.
  • Leur offrir les moyens de leur développement : mobiliser et développer leurs compétences à travers des activités variées (activités manuelles, sorties à la base nature, cinéma, musées…), favoriser leur expression par le biais des réunions d’enfants.
  • Favoriser le lien et leur place dans leur famille.

Le suivi régulier du travail scolaire, comme la pratique d’activités sportives et culturelles sont des points forts du projet de notre établissement. Le soutien à la parentalité, décliné en fonction de la nature de l’accueil, et l’implication des parents, en sont d’autres.

Protection de l'enfance

Maison d’enfants à caractère social Les Bougainvilliers

52, Chemin du Counillier,
83600 Fréjus
Tél. : 04.94.53.90.72

  • Directrice de secteur : Stéphanie KAINOU-COSTA
  • Chef de service éducatif : Christelle LIBAN
  • Compétence/autorité : ASE
  • Nombre de places : 14 en internat ou en séquentiel dont 1 en studio extérieur + 3 accueils de jour
  • Âge : 4 à 18 ans, voire 21 ans (contrat jeune majeur)
  • Population : mixte
  • Nombre de jours d’ouvertures : 365 jours / an

Le pôle

Pôle paca

Adresse administrative :
831, chemin des Plantades,
83130 La Garde
Tél. : 04.94.21.03.99

Directrice de pôle : Aline PADOLY

Localisation