ASSOCIATION LAÏQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
 
 

Ditep Jean du Plessis

Ditep Jean du Plessis
25 février 2020 isabel.lozano

L’Institut thérapeutique éducatif et pédagogique Jean du Plessis a rejoint Moissons Nouvelles le 1er février 2020.

Le Dispositif, implanté dans le département de l’Eure et riche d’une histoire de près de 70 ans dans l’accompagnement des enfants en difficulté, accueille et accompagne 60 garçons et filles âgés de 3 à 18 ans sur proposition de la maison départementale des personnes handicapés (MDPH), dans le cadre d’un projet construit avec les parents. L’accompagnement est réalisé de manière diversifiée :
– En internat de semaine, pour 33 garçons de 6 à 18 ans, en hébergement continu ou modulable en fonction de leur projet personnalisé. Les lieux d’accueil des plus jeunes (6/13 ans) sont à Barneville-sur-Seine, au sein d’un grand manoir (la Grande Maison) et d’un pavillon (la Petite Maison) situés au cœur d’un vaste parc surplombant les boucles de la Seine. Le groupe des adolescents (13/18 ans) est installé dans un pavillon en centre-ville de Bourg-Achard facilitant l’accès à l’autonomie.
– En semi-internat pour 7 garçons de 6 à 18 ans accueillis en journée au sein de l’Unité d’enseignement.
– Par un service d’éducation spécialisée et de soin à domicile (SESSAD) accompagnant 20 jeunes garçons et filles âgés de 3 à 18 ans

L’accompagnement éducatif quotidien est complété sur le plan pédagogique par les interventions de l’équipe de l’unité d’enseignement constituée de :
– 3 classes en interne pour 24 à 30 jeunes de 6 à 16 ans lorsque le projet de scolarité inclusive n’est pas envisageable à temps plein. L’enseignement est délivré par des enseignants spécialisés du premier degré (CP à CM2). L’équipe enseignante est complétée par 2 postes d’éducatrices scolaires et un poste d’éducatrice sportive permettant de dédoubler les classes et proposer une diversité d’activités manuelles, éducatives, culturelles, sportives…
– un dispositif d’enseignement favorisant l’inclusion dans le secondaire (DEFIS) au sein du collège de Bourg-Achard. Ce dispositif accueille les collégiens accompagnés par le DITEP selon un emploi du temps personnalisé. Il est aussi ouvert à d’autres élèves du collège à la demande des enseignants, avec l’accord de leurs parents. Ce dispositif est sous la responsabilité conjointe du principal du collège et de la directrice du DITEP.

Les soins sont mis en œuvre par les professionnels du pôle médico-psychologique constitué d’un médecin psychiatre, de psychothérapeutes, d’une psychomotricienne et d’une infirmière.

Afin de favoriser la continuité des parcours, la cohérence des interventions dans un accompagnement global, pluri-professionnel et partenarial deux coordonnateurs de projet assurent la référence et le suivi des projets de l’ensemble des jeunes accompagnés.

Médico-social

Dispositif itep jean du plessis de bourg-achard

43, rue Pasteur
27310 Bourg-Achard
Tél. : 02 32 42 42 42

  • Chefs de service éducatif : Anne BOCAHUT,  Sabrina LAMBERT
  • Coordonnateurs de projet : Jean-Baptiste GARAUDEAUX,  Marie-France SALLENDRE
  • Compétence/autorité : ARS
  • Nombre de places : 60
  • Âge : 3 à 18 ans
  • Population : mixte
  • Nombre de jours d’ouvertures : 260 jours/ an

Le pôle

Pôle Normandie

Adresse administrative

43, rue Pasteur
27310 Bourg-Achard
Tél. : 02 32 42 42 42

Directrice d’établissement : Annie MOREAU

Localisation