Institut thérapeutique éducatif et pédagogique de Gesvres

Institut thérapeutique éducatif et pédagogique de Gesvres
7 juin 2017 Wilhem

L’établissement, à 10 km de Nantes, est installé dans un ancien château, à la campagne. Le domaine de 8 ha, bordé par une rivière, comporte des champs, un bois, des aires de jeux et un étang.

Un chemin piétonnier permet de rejoindre le bourg de Treillières en dix minutes. Cette situation privilégiée est un atout majeur pour recevoir des enfants dans un cadre agréable et épanouissant, propice aux activités sportives et de loisirs, ou aux activités manuelles en pleine nature.

L’ITEP de Gesvres accueille, à la demande de leurs représentants légaux, 55 filles et garçons entre 6 et 14 ans qui présentent des troubles du comportement et/ou de la personnalité, et dont l’expression perturbe gravement leur accès aux apprentissages et à la socialisation. Nous proposons différentes modalités d’accompagnement:

  • Accueil de jour à ITEP,
  • Hébergement à temps complet ou partiel à l’ITEP.

La volonté de prendre soin des enfants, dans tous les aspects de l’accompagnement, est une valeur forte à nos yeux qui se traduit, notamment, dans l’attention apportée aux projets personnalisés d’accompagnements (PPA) réévalués au moins deux fois par an.

Notre ITEP fonctionne selon un calendrier proche de celui de l’éducation nationale. Une ouverture pendant la moitié des vacances scolaires, permet, en outre, aux enfants de participer à des camps et à des activités de loisirs. Le rythme de la journée est celui d’une école. Cependant, les jeunes, répartis en petits groupes (4 à 6), alternent des temps de scolarité adaptés à leur capacité et des temps d’ateliers éducatifs (jardin, sport, loisirs créatifs…). Dans une optique éducative, ils participent également à l’organisation de la vie quotidienne. Enfin, leur emploi du temps est ponctué d’accompagnements thérapeutiques, individuels ou en petits groupes.

Depuis plusieurs années, nous avons fait le choix de créer et de participer à des évènements d’une certaine envergure, afin d’insérer davantage les enfants suivis par notre établissement, dans la vie locale ou sociale. Ainsi, en 2017, aura lieu la cinquième édition de notre Festival des Arts, et nous participerons pour la quatrième fois aux championnats de France de sport adapté.

Médico-social

Institut thérapeutique éducatif et pédagogique de Gesvres

4 rue des Côteaux,
Gesvres – 44119 Treillières
Tél. : 02.40.94.64.01

  • Directeur de secteur : Gaël DUBERN
  • Chefs de service éducatif : Estelle DUTHOIT, Cédric HARANG
  • Responsable pédagogique : Eric BARTHELEMY
  • Compétences/autorité : ARS
  • Nombre de places : 55 (37 en internat et 18 en semi-internat)
  • Âge : 6 à 14 ans
  • Population : mixte
  • Nombre de jours d’ouvertures : 205 jours/ an

Le pôle

Pôle Pays de la Loire

Adresse administrative :
56, rue de la Papotière
44300 Nantes
Tél. : 02.40.49.25.38

Directrice de pôle : Béatrice GRINDA

Localisation