ASSOCIATION LAÏQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
 
 

Institut thérapeutique éducatif et pédagogique de Pellevoisin

Institut thérapeutique éducatif et pédagogique de Pellevoisin
7 juin 2017 Wilhem

L’ITEP accueille des enfants présentant des troubles du comportement et/ou de la personnalité – sans déficience intellectuelle associée -, dont l’expression perturbe gravement l’accès aux apprentissages et à la socialisation. Un accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique leur est nécessaire.

L’internat, ouvert du lundi au vendredi, est organisé en 4 groupes de vie de 10 jeunes dont un groupe externalisé dans la villa de Buzançais. Le semi-internat, ouvert du lundi au vendredi, accueille 12 jeunes au sein d’un cinquième groupe de vie. La modularité de la fréquence d’accueil est adaptée à chaque enfant et négociée avec lui, sa famille et l’établissement.

Outre une scolarisation au sein de l’établissement en groupes restreints, les jeunes bénéficient d’ateliers éducatifs (mosaïque, arts plastiques, cuisine, maraîchage, BD, journalisme, informatique), dans le cadre de leur projet personnalisé. Un large éventail d’ateliers thérapeutiques est également proposé (contes, relaxation…).

Une collaboration étroite entre enseignants, éducateurs et professionnels de soin, permet une prise en charge complète, cohérente et efficiente des jeunes accueillis, et ce, toujours en lien avec leurs familles.

L’équipe pluridisciplinaire travaille constamment en lien avec les partenaires institutionnels de la région, qu’ils soient issus de l’action sociale, de la justice, de la santé, de l’éducation, de la formation ou de l’emploi. Ce travail de partenariat et d’ouverture sur l’extérieur permet une prise en charge optimale du jeune au sein de l’établissement et facilitera, le jour opportun, sa sortie et son inclusion en société.

Médico-social

Institut thérapeutique éducatif et pédagogique de Pellevoisin

24, rue Notre-Dame,
36180 Pellevoisin
Tél. : 02.54.02.24.00

  • Chef de service éducatif : Jamila GHAOUTA
  • Coordinateur pédagogique : Patrick BOURBON
  • Compétences/autorité : ARS
  • Nombre de places : 52
  • Âge : 6 à 18 ans
  • Population : mixte
  • Nombre de jours d’ouvertures : 234 jours/ an (interne) et 10 jours/ an (semi-interne)

Le pôle

Pôle Centre-Val de Loire

Adresse administrative :
24, rue Notre-Dame,
36180 Pellevoisin
Tél. : 02.54.02.24.00

Directrice de pôle : Kheira CHAOUCH

Localisation