Maison d’enfants à caractère social Equinoxe

Maison d’enfants à caractère social Equinoxe
7 juin 2017 Wilhem

Equinoxe est un dispositif d’accueil et d’accompagnement personnalisé, qui propose des réponses alternatives et diversifiées aux jeunes que nous hébergeons et accompagnons (accueil de jour, accueil séquentiel, accueil en petit collectif, accueil en situation d’autonomie).

Le dispositif comprend :

  • La « Vie-Là », où l’accompagnement se fait sur la base du partage du quotidien et de son apprentissage. L’objectif est de créer du lien, un climat de confiance et de reconnaissance mutuelle. Des activités (créatives, culturelles,..) et interventions thématiques (prévention des risques, alimentation…) sont proposées aux adolescentes. Cette approche vise à restaurer, à réparer leur image et l’estime de soi.
  • Le Service Éducatif de Proximité qui accompagne des jeunes en capacité de s’assumer au quotidien : scolarité ou formation, santé, courses, ménage et budget. Ils doivent être dotés d’une maturité affective et psychologique, leur permettant de supporter la solitude. Vivant en appartement, ils sont impliqués dans l’entretien, les décorations et les dépenses énergétiques. Un travail est mené auprès des mineurs non accompagnés (MNA) sur leur situation administrative et l’insertion professionnelle. La recherche de logement est l’un des aspects du suivi des jeunes majeurs.

Le travail de lien, de soutien et de partenariat avec les familles est privilégié. Un espace d’expression confidentiel, nommé « groupe de parole de parent » et animé par le psychologue, permet à chaque parent de pouvoir verbaliser et échanger autour de ses ressentis, doutes, questions, concernant leur enfant et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

Protection de l'enfance

Maison d’enfants à caractère social Equinoxe

71, impasse du Docteur Blanchard,
83100 Toulon
Tél. : 04.94.01.05.06

  • Directrice de secteur : Stéphanie KAINOU-COSTA
  • Chef de service éducatif : Jérémie LANOY
  • Compétences/autorité : ASE
  • Nombre de places : 17 + 2 accueils de jour
  • Âge : 14 à 18 ans, voire 21 ans (contrat jeune majeur)
  • Population : mixte sur le « Service Éducatif de Proximité » et exclusivement féminin sur « Vie-Là ».
  • Nombre de jours d’ouvertures : 365 jours/ an

Le pôle

Pôle paca

Adresse administrative :
831, chemin des Plantades,
83130 La Garde
Tél. : 04.94.21.03.99

Directrice de pôle : Aline PADOLY

Localisation