ASSOCIATION LAÏQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
 
 

Bilan 2018 et projets 2019 : Moissons Nouvelles poursuit sa mutation

Bilan 2018 et projets 2019 : Moissons Nouvelles poursuit sa mutation
31 janvier 2019 isabelle.duhau

Les administrateurs se sont réunis durant deux jours, début janvier, pour dresser un premier bilan de l’année écoulée et établir des objectifs pour 2019. Quelques jours plus tard, le président et la directrice générale présentaient ces objectifs à l’ensemble des directeurs et directrices, également réunis en séminaire (photo).

2018, une année riche de nouveautés

Le bilan 2018 est très positif puisque chacun des objectifs que le conseil d’administration s’était fixé a été atteint ou est en cours de réalisation. Le premier objectif, cherchant à organiser des relations sociales constructives et coélaborées s’est traduit par la signature d’un accord de méthode avec les partenaires sociaux afin de planifier les négociations du futur comité social et économique (CSE). Le périmètre de l’association a été étendu grâce à la reprise d’un service de prévention spécialisée dans le pôle Grand Est, à l’extension de places dans plusieurs services ainsi qu’à la création de nouveaux services, à la suite d’appels à projet remportés. L’hypothèse de créer une fondation abritée a été expertisée tant sur le plan juridique, financier qu’organisationnel. Le conseil d’administration a finalement choisi de temporiser, souhaitant d’abord initier des actions de mécénat dans le cadre de son statut d’association d’intérêt général. Enfin, notre projet d’intranet destiné à l’ensemble des salariés est en bonne voie et devrait être mis en ligne d’ici l’été.

Par ailleurs, un groupe de travail réunissant professionnels et administrateurs a travaillé sur la mise en place d’indicateurs d’évaluation de notre action éducative. Outre leurs multiples actions, les équipes se sont beaucoup investies dans l’organisation de deux manifestations d’envergure : en mars un colloque consacré aux centres parentaux s’est déroulé dans le pôle PACA et en mai nos JEN (journées d’études nationales) intitulées « Les réseaux sociaux au prisme de l’action éducative » ont réunies dans le pôle Grand Est des salariés venus de tous les établissements.

Tandis que Jean-Claude Lenoir, notre ancien trésorier – que nous remercions vivement pour son engagement toutes ces années –, nous quittait pour des raisons d’emploi du temps, trois nouveaux administrateurs sont venus nous rejoindre : Laurent Jeanson, Jean-François Gauthier et Céline Dodat. Dominique de Guibert, directeur administratif et financier a pris une retraite bien méritée ; il a été remplacé par Céline Adam. Enfin, Kheira Chaouch a pris la direction du pôle Centre – Val de Loire. Ces énergies renouvelées se révèlent précieuses pour amorcer les chantiers qui se profilent.

Séminaire des administrateurs des 11 et 12 janvier 2019

2019, poursuivre de la dynamique

En concertation avec la directrice générale, les administrateurs ont souhaité fixer des objectifs pour 2019 dans la continuité des impulsions engagées en 2018. Ainsi, il s’agira, dans l’année, de :

  • Avoir défini le périmètre et les moyens de la future fonction communication.
  • Avoir proposé un dispositif de dialogue entre les représentants du personnel et le conseil d’administration.
  • Avoir écrit et publié le projet associatif pour la période 2019-2023.
  • Avoir initié une dynamique de bénévolat auprès du conseil d’administration afin d’accompagner la mise en œuvre de certains de ses projets.
  • Avoir engagé une démarche de responsabilité sociétale et économique (RSE).

Grâce à l’accompagnement des administrateurs, la dynamique engagée depuis plusieurs années pour la communication externe comme interne doit désormais être pleinement intégrée au fonctionnement régulier de l’association. Cela nécessite de mettre en place une véritable fonction communication dans les équipes de salariés des pôles, comme au siège social, qui devrait être opérationnelle en 2020.

Notre souhait de redéfinir de fond en comble le dialogue social est toujours aussi volontaire. C’est la raison pour laquelle, dans la continuité des négociations sur le CSE, le conseil d’administration a choisi d’initier un espace pérenne et formalisé d’échanges avec les délégués du personnel.

Les équipes de direction ont bien compris les enjeux des évolutions à l’œuvre dans nos secteurs d’activité. Certains projets ou expérimentations réclamant des fonds pour être impulsés requièrent l’appel aux dons ou au mécénat. Le conseil d’administration souhaite ainsi conduire certains de ses projets dans un tel cadre afin de créer des synergies avec les salariés.

Enfin, nous allons mettre à jour notre projet associatif qui, établi pour 2013-2018, est arrivé à échéance. Il ne s’agit pas de bouleverser ce qui avait été mûrement réfléchi en son temps et qui, après relecture, nous semble toujours aussi pertinent, mais de toiletter certains points afin de se mettre parfaitement en phase avec notre actualité. Ainsi, par exemple, disposant déjà d’un certain nombre d’indicateurs de pilotage – qu’il s’agisse des domaines financier, ressources humaines ou de mesures de l’activité, nous souhaitons nous engager dans une véritable politique de RSE. Formaliser, analyser et mettre en perspective l’ensemble de ces données nous permettra de disposer d’un outil de pilotage fiable sur lequel nous pourrons nous appuyer pour dégager et hiérarchiser nos priorités ainsi qu’organiser de nouveaux chantiers.

Les événements politiques récents nous confortent dans notre conviction que le dialogue est fondamental pour se comprendre, partager et construire ensemble. Ainsi, la matinée de travail et de discussion entre les équipes de direction et le président de Moissons Nouvelles permet de commencer l’année sur un socle commun solide.