ASSOCIATION LAÏQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
 
 

Un forum pour l’apprentissage dans notre établissement de Boulay

Un forum pour l’apprentissage dans notre établissement de Boulay
29 janvier 2019 isabelle.duhau

Le Républicain Lorrain du 26 janvier a rendu compte de cette manifestation.

“Ce forum, organisé en partenariat avec la région Grand Est et le département de la Moselle, a permis de présenter les filières d’apprentissage existantes dans les CFA de la région, très diversifiées, allant du BTP au sanitaire et social en passant, entre autres, par l’hôtellerie, le sport, l’animation ou l’agroéquipement… une liste non exhaustive de secteurs qui recrutent.

Il s’est tenu devant une quinzaine de jeunes à la recherche d’un futur emploi et qui n’ont pas hésité à se documenter, parfois dans toutes les directions. Le personnel et les éducateurs de l’institut thérapeutique éducatif et pédagogique se sont également informés plus précisément, soit de manière générale sur l’apprentissage, soit de manière plus précise sur une filière en particulier. Souvent aussi, les consultations se sont opérées en duo, le futur apprenti étant accompagné de son éducateur. Ainsi, à chacun de trouver la voie qui lui convient le mieux.

 

L’apprentissage

Très courant autrefois, puis un peu laissé pour compte, il revient en force, avec pour le jeune apprenti le développement de la confiance en soi. Le contrat d’apprentissage est un véritable contrat de travail qui permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation durant un à trois ans. Avec pour le jeune (jusqu’à 30 ans dans la région Grand Est), l’acquisition d’un savoir-faire sur le terrain. Le casque de réalité virtuelle, coiffé par les participants, a permis de se projeter dans un atelier.

 

Ce qu’ils en pensent…

Pour ces jeunes, c’est clair : « C’est bien de s’informer sur les métiers qu’on veut faire. On a toutes les précisions, on se fait une idée plus précise, et on peut, soit être confirmé dans son choix, soit s’orienter différemment » ou « Le but, c’est de trouver une filière d’apprentissage qui nous convient, comme pour moi celle de mécanicien. Mais il est possible aussi de découvrir une autre voie en discutant avec les intervenants ». De l’avis général : « C’est clair, on peut trouver ce qu’on cherche, dans le sens qu’on souhaite » ou un autre, « c’est positif ». A reconduire !”

lien vers l’article