Le rugby à l’honneur à Moissons Nouvelles

Le rugby à l’honneur à Moissons Nouvelles
12 septembre 2018 isabelle.duhau

Nos jeunes aiment ce sport… et le prouvent : victoire au championnat 2018, entrainement toute l’année à venir et organisation du championnat 2019 !

Les 1er, 2 et 3 juin dernier se déroulait la 13e édition du challenge national de rugby inter-ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) organisé par l’association Rebonds rugby-éducation-insertion. Créée en 2004 par deux anciens rugbymen professionnels, cette association utilise le rugby comme outil d’éducation et d’insertion sociale et professionnelle auprès de publics en difficulté. La compétition se tenait cette fois à Montpellier, organisée par deux établissements languedociens et réunissait 51 ITEP et 335 enfants et jeunes venus de toute la France. Les équipes furent accueillies au camping des Roquilles de Palavas-les-Flots le vendredi après-midi. Les jeunes montèrent leur campement avant de participer à différentes activités sur la plage. Dès le lendemain matin la compétition commençait, qui vit se succéder les matchs jusqu’à déterminer les gagnants dans chaque catégorie. Tous les participants profitèrent le soir d’un spectacle d’olympiades camarguaises.

Les équipes de notre ITEP d’Aix-en-Provence ont vaillamment participé au challenge, mais cette année encore c’est notre ITEP de Pellevoisin qui s’est distingué. L’équipe des moins de 13 ans a remporté le tournoi dans sa catégorie en gagnant tous ses matchs, pour la seconde année consécutive. L’équipe des plus de 13 ans a, quant à elle, terminé troisième de sa catégorie, échouant lors de la demi-finale face aux vainqueurs du tournois. Innovation cette année, nous nous étions associés pour former ces équipes avec les établissements l’Eveil et Boissimon de l’association Enfance et Pluriel, active en Indre-et-Loire.

L’équipe de l’ITEP d’Aix

Les vainqueurs fiers de leur trophée : l’équipe des moins de 13 ans de l’ITEP de Pellevoisin

L’équipe des plus de 13 ans de Pellevoisin

Forte de ses succès et de l’enthousiasme qu’ils suscitent, Pellevoisin s’est porté candidat pour organiser et accueillir le tournoi en 2019. Notre dossier a été retenu. L’établissement commence dès la rentrée à programmer l’événement afin qu’il se déroule dans les meilleures conditions et reste comme un très bon souvenir dans la mémoire de tous les futurs participants. Le R.A.C.C (Rugby Athlétique Club Castelroussin), qui contribue à l’entrainement régulier de nos jeunes, sera notre partenaire pour cet événement.

La pratique sportive et notamment d’un sport collectif est fondamentale pour tous les enfants que nous accompagnons à Moissons Nouvelles. Au-delà des bienfaits sur la santé, ils peuvent y apprendre l’importance de l’unité au sein du groupe et du rôle que chacun y joue : il s’agit de communiquer, de coopérer, de compter les uns sur les autres ou encore de développer des stratégies. C’est la découverte ludique de la nécessité de l’apprentissage, de l’entrainement et de la pratique régulière pour progresser. Le sport est une formidable voie de sociabilisation et d’intégration.

Dans cette perspective d’intégration sociale, l’ITEP d’Aix reconduit cette année en l’augmentant sa convention avec le Club Ballon Passion France, association sportive dédiée au handicap. Deux heures par semaine durant toute l’année scolaire, deux groupes pratiquerons le rugby dans des équipes mêlant les enfants de l’ITEP et d’autres venant du milieu ordinaire. Les jeunes comptent bien participer au prochain tournoi national inter-ITEP et se préparent d’ores et déjà au déplacement en région Centre en juin prochain.

Julien à l’entrainement

 

Découvrez toutes les images du tournoi 2018 sur la page Facebook de l’association Rebonds.