Une assemblée générale 2017 festive

Une assemblée générale 2017 festive
20 mai 2018 isabelle.duhau

Départ à la retraite de deux directeurs et d’un administrateur : cette année notre assemblée annuelle était placée sous le signe de l’émotion.

 

Un bilan annuel très encourageant

Le 15 mai dernier, les administrateurs, les directeurs, les membres du siège et les représentants nationaux du personnel étaient réunis pour la traditionnelle assemblée générale. 1 348 jeunes accompagnés dans les secteurs de la protection de l’enfance et du médico-social ; 727 ménages, 117 femmes et 407 enfants accompagnés dans le secteur de l’insertion ; un élargissement du périmètre de l’association (+ 34 places et + 20 places de restaurant social) ; des projets d’établissements actualisés, approuvés et transmis aux autorités de contrôle ; de nouvelles réponses pour les vacances des jeunes qui ne bénéficient pas d’un droit de retour en famille ; une nouvelle identité visuelle… pour un résultat administratif excédentaire de 1 989 873,94 € et un excédent de 4 665 journées. Pour en savoir plus, il vous suffit de consulter notre rapport d’activités 2017 qui a été approuvé lors de cette assemblée. L’année écoulée s’avère ainsi très positive grâce à l’engagement de tous. Une fois encore Moissons Nouvelles atteste de son dynamisme et de son souci permanent d’améliorer la qualité des prestations aux personnes que nous accompagnons.

 

La laïcité au quotidien

Comme à l’accoutumée, cette réunion était précédée d’un temps d’échanges avec tous les directeurs, cette année consacré à la laïcité, qui est au cœur du projet de notre association. A l’heure où les tenants d’une laïcité intransigeante dite « fermée », c’est-à-dire attachée à la stricte neutralité religieuse dans l’espace public, s’opposent à une vision qualifiée d’« ouverte », au contraire opposée à gommer tout signe d’appartenance religieuse, il était important que nous fassions un point sur nos propres approches et sur les situations auxquelles sont confrontés certains directeurs, en fonction des populations qu’ils accueillent. Ainsi, si l’association dispose d’une charte de la laïcité qui s’impose à l’ensemble de ses salariés, il nous a paru nécessaire de la compléter d’un volet plus spécifiquement destiné aux jeunes et aux familles. Un groupe de travail s’est mis en place qui va réfléchir à la meilleure formule, sur la base de la législation et des préconisations officielles déjà existantes et notamment la Charte de la laïcité pour l’école rédigée par le gouvernement ainsi que du document intitulé Laïcité et gestion du fait religieux dans les structures socio-éducatives, établi par l’Observatoire de la laïcité.

 

La retraite comme nouveau départ pour deux directeurs

Cette après-midi de travail s’est conclue sur une note d’émotion et une soirée festive autour d’un buffet de cuisine colombienne. Jean-Pierre Balduyck, administrateur depuis de longues années, voyant l’âge avancer, a décidé de réduire ses engagements bénévoles et ne demandait pas le renouvellement de son mandat. Il reste membre de Moissons Nouvelles et continuera de nous faire profiter de sa grande sagesse et de son expérience comme élu de terrain (il a été durant plusieurs mandats maire et député de Tourcoing). Dominique de Guibert, notre secrétaire général – directeur administratif et financier prend une retraite bien méritée après de nombreuses années passées au siège social où il a contribué à professionnaliser notre association dans tous les aspects de gestion. Enfin, Florence Rousseau, directrice du secteur de l’insertion dans le pôle PACA, s’apprête également à amorcer une nouvelle page de sa vie. Elle a porté le Collectif d’Hébergement Varois (CHV) et le centre d’hébergement et de réinsertion social (CHRS) de La Garde avec tout son engagement, son énergie et son ingéniosité pour trouver les aides et les partenaires afin de financer les projets de ces deux services.

Nous les remercions infiniment d’avoir cheminé aux côtés de Moissons Nouvelles et apporté leurs savoir-faire. Dominique et Florence ont d’ores et déjà annoncé qu’ils s’engageaient dans une vie associative active, cette fois comme bénévoles ; preuve s’il en était besoin de leur souci du bien commun et de l’importance de l’engagement citoyen et solidaire partagés par tous dans notre association. Nous leur souhaitons une heureuse et fructueuse retraite.

 

photo : Domnique de Guibert, Francis Bouten, président de Moissons Nouvelles, et Florence Rousseau.