Oksana et Doriane nous présentent les nouveaux animaux de la maison d’enfants Les Cades

Oksana et Doriane nous présentent les nouveaux animaux de la maison d’enfants Les Cades
6 décembre 2017 isabelle.duhau

Deux chevaux, une ânesse, des chèvres, un mouton, et désormais des cochons d’Inde, la ménagerie s’étoffe à la mecs de Sillans-la-Cascade.

Moissons Nouvelles a repris la gestion de cette maison d’enfants créée en 1973 depuis quelques années. Après de gros travaux de rénovation et d’extension terminés en 2014, l’établissement installé en pleine campagne dans un magnifique parc s’attelle à la remise en état de sa « ferme pédagogique ». Vivre au milieu de la nature et découvrir la vie animale sont des éléments du projet éducatif global des Cades. Une éducatrice spécialisée formée à la médiation animale permet aux enfants accueillis de prendre soin des animaux et de développer avec eux une relation privilégiée.

Chaque jour et à tour de rôle, également épaulés par l’ensemble des professionnels, les enfants nourrissent, nettoient, promènent ces animaux. Ils leur parlent, les caressent et jouent avec eux. Aucun ne veut passer son tour… il y a toujours des volontaires pour ces tâches !

Ce sont maintenant la volière et le poulailler qui sont en réfection et qui devraient bientôt accueillir leurs premiers pensionnaires. Grâce à une subvention de la fondation Adrienne et Pierre Summer, des oiseaux, des rongeurs et des lapins vont bientôt rejoindre les animaux déjà présents. Rendez-vous est donc donné pour une autre présentation.