Les directeurs se réunissent deux jours à Nantes et inaugurent le nouveau service d’éducation spécialisée et de soins à domicile

Les directeurs se réunissent deux jours à Nantes et inaugurent le nouveau service d’éducation spécialisée et de soins à domicile
26 novembre 2017 isabelle.duhau

En novembre, le staff de Moissons Nouvelles – la direction générale, les directeurs de pôle et les directeurs de secteurs – s’est retrouvé dans le pôle Pays de la Loire.

Ces réunions se déroulent habituellement au siège de l’association à Paris, mais sont aussi délocalisées, chaque trimestre, dans l’un des six pôles régionaux. Ces déplacements sont alors l’occasion de visiter les établissements et les services, de rencontrer les professionnels sur place et de présenter les projets d’établissements. Ils favorisent, à travers les échanges, le croisement des pratiques professionnelles et une meilleure connaissance des expériences positives conduites localement. Ces déplacements permettent également de renforcer le sentiment d’appartenance à l’association nationale.

Plus globalement, les réunions du staff sont consacrées à des temps de travail et de co-construction de projets pilotes ou prioritaires. Les 21 et 22 novembre les directeurs ont commencé à préparer les prochaines journées d’études nationales (JEN) qui auront lieu en mai 2018 dans le pôle Grand Est ; ils ont évoqué les différentes pistes de développement de l’association ; ils ont travaillé aux orientations du plan annuel de formation professionnelle et aux dossiers d’harmonisation des pratiques en matière de ressources humaines et de finances ; les négociations syndicales en cours ont également été abordées.

Le pôle Pays de la Loire, qui accueillait nombre de ses collègues, en a profité pour inaugurer symboliquement les nouveaux locaux de son SESSAD, désormais installé dans le fameux immeuble Sillon de Bretagne à Saint-Herblain. Ce déménagement répond à la volonté d’implanter le service au plus près, en termes de proximité et d’accessibilité, des enfants et des familles accompagnées.

Les directeurs sont rentrés de ces deux jours très denses, ravis de la richesse des échanges et des rencontres ; nourris par les temps complémentaires de réflexion plus formels.

 

Ill 1 : Inauguration du SESSAD : Martine Renault, directrice générale et Béatrice Grinda, directrice de pôle, coupent symboliquement le ruban tenu par Syldia Gitton, éducatrice et Sandrine Mahe, chef de service éducatif (de dos).
Ill 2 : Visite des directeurs à l’atelier d’horticulture de l’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique La Papotière à Nantes.