ASSOCIATION LAÏQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
 
 

Enseigner autrement : une journée au DITEP La Papotière pour croiser les pratiques et innover ensemble

Enseigner autrement : une journée au DITEP La Papotière pour croiser les pratiques et innover ensemble
5 novembre 2025 violette.martin

Rassemblés au DITEP La Papotière, les enseignants et enseignantes spécialisés de la Loire-Atlantique (44) ont uni leurs expériences pour repenser la pédagogie et renforcer les passerelles entre établissements. 

Le 14 octobre dernier, le DITEP La Papotière a accueilli la Journée des enseignant·es spécialisé·es du 44, un temps fort placé sous le signe du partage et de la coopération.
Organisée en partenariat avec les établissements Moissons Nouvelles (sites de Treillières, Châteaubriand et La Papotière), ARRIA, Jeunesse et Avenir, Marie Moreau et l’OVE – DITEP La Moricière, cette rencontre a rassemblé des professionnels engagés autour d’un objectif commun : échanger, mutualiser et innover au service des jeunes accompagnés.

Un début convivial pour briser la glace

La journée a débuté autour d’un petit-déjeuner préparé par la Saprena, avant de se poursuivre avec un jeu “ice breaker” favorisant les premières rencontres et installant une ambiance chaleureuse et collaborative.

Des ateliers collaboratifs autour des enjeux pédagogiques

Les enseignants des différents établissements ont ensuite participé à des ateliers thématiques centrés sur quatre grands axes de réflexion :

  • Comment favoriser la mise au travail des jeunes en DITEP ?
  • Comment obtenir, retenir et soutenir l’attention ?
  • Comment accompagner les jeunes non-lecteurs / non-scripteurs ?
  • Comment prévenir et accompagner le décrochage scolaire ?

Chaque table, animée par une responsable pédagogique, a exploré ces sujets à travers plusieurs entrées : constats de terrain, outils pédagogiques, ressources partagées, conseils pratiques et idées de projets collaboratifs.

Une dynamique inter-établissements porteuse

Les groupes, mêlant des enseignants issus de chaque association et répartis par niveaux (primaire, collège, lycée), ont permis de croiser les pratiques, créer des contacts et de mutualiser les savoirs.
Cette approche a favorisé l’émergence d’une véritable dynamique inter-établissements, où les échanges ont donné naissance à des pistes concrètes d’action commune.

Découverte du DITEP La Papotière

La matinée s’est poursuivie par une visite des espaces pédagogiques, éducatifs et thérapeutiques du DITEP La Papotière, offrant à chacun et chacune l’occasion de découvrir la diversité et la complémentarité des accompagnements proposés sur le site.

Une sensibilisation autour de l’intelligence artificielle*

[⚠️NB : une charte dédiée à l’usage de l’intelligence artificielle au sein de Moissons Nouvelles est actuellement en cours d’élaboration. Elle précisera prochainement le cadre d’utilisation autorisé, en tenant compte de la sensibilité des données confidentielles concernant les publics accueillis et les membres des équipes.]

Après un pique-nique convivial, les participants ont assisté à une intervention de Frédéric Barbier, formateur expert en stratégie digitale, consultant & conférencier IA, enseignant au CNAM et spécialiste de la pédagogie depuis plus de 30 ans.
L’intervention a permis de mieux comprendre les apports, mais aussi les limites de l’intelligence artificielle générative dans le champ pédagogique dont une réflexion sur la plus-value humaine face à la technologie et une analyse des risques d’usage ou de dépendance liés à l’IA.

Ils et elles sont repartis avec des idées d’intégration réalistes et critiques de ces outils dans leurs pratiques pédagogiques quotidiennes.

Une journée inspirante et fédératrice

Riche en échanges, en découvertes et en énergie collective, cette journée a rappelé la force du collectif et le plaisir d’apprendre ensemble.
Les discussions ont confirmé l’importance de créer des passerelles entre établissements et associations, tout en encourageant une pédagogie innovante, inclusive et vivante, à la hauteur des besoins des jeunes accompagnés.