
Il y a quelques semaines, plusieurs jeunes du DITEP de Pellevoisin ont présenté leur spectacle coconstruit avec « capsule collectif”. L’objectif : encourager leur créativité et favoriser l’accès à la culture.
Un projet créatif pour révéler les talents des jeunes
Première étape du projet : la sollicitation de l’association “le Petit Faucheux” pour la réalisation d’un spectacle avec les jeunes volontaires du dispositif. L’objectif ? Leur permettre d’explorer leur créativité tout en développant leur confiance et leur estime d’eux-mêmes.
De la conception à la mise en scène, 10 journées consécutives, particulièrement appréciées par toutes les parties prenantes du projet, ont été nécessaires pour concevoir le spectacle final, point d’orgue de cette aventure culturelle.
D’après un jeune participant au spectacle : “j’ai bien aimé participer à ce projet parce que j’ai pu sortir les idées de ma tête et les rendre réelles.”
Le spectacle, véritable tremplin personnel et collectif
C’est sur les rails de la gare de Pellevoisin, en extérieur, sous un soleil radieux, que les familles, partenaires et professionnels sont venus acclamer les artistes en herbes. Au-delà de la performance artistique, ce spectacle incarnait un véritable temps fort du parcours de chaque jeune, révélant leur capacité à coopérer, à créer et à oser se montrer. Ce projet a aussi renforcé les liens entre les jeunes et les adultes, dans un climat de bienveillance et d’encouragement mutuel.
Pour Catherine, référente du projet au sein du DITEP, “c’était bouillonnant, joyeux et plein de vie !”
Ce type d’initiative, à la croisée de la médiation éducative et de l’expression artistique, illustre pleinement l’intérêt des démarches transversales pour accompagner les jeunes autrement, en donnant toute leur place à leurs talents, leur parole et leur créativité.
En espérant que ce projet soit le premier d’une longue série, nous remercions chaque personne impliquée dans ce projet et tout particulièrement l’association le Petit Faucheux !