
Le concept “Snoezelen » est une démarche d’accompagnement relationnel incluant une grande liberté de proposition. Utilisée au DITEP de Boulay – à l’initiative de son infirmière – dans une salle homonyme dédiée, elle offre un espace unique de bien-être aux jeunes. Explications et immersion dans ce projet innovant.
Qu’est-ce que « Snoezelen » ?
« Snoezelen est un concept, ce n’est pas une méthode, ce n’est pas une rééducation, ni une technique, ni une thérapie. Il n’y a pas d’objectifs pédagogiques précis, de buts à atteindre, d’obligations de résultat, il s’agit d’une démarche d’accompagnement relationnel de la personne, avec une grande liberté de proposition, dans le respect du choix du jeune et surtout de son rythme, recherchant une sécurisation et un bien-être, donnant la priorité aux expériences sensorielles. » Extrait du livre Snoezelen, un Monde de sens d’Olivier Quentin, Bernard Godderidge, Patrice d’Arfeuille.
Initialement, cette approche a été développée pour des personnes lourdement handicapées mentalement et physiquement, moins pour des jeunes hyperactifs, impulsifs, débordés par leurs émotions.
Néanmoins, en lien avec leurs troubles neurodéveloppementaux, leurs Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), leurs Troubles Déficitaires de l’Attention avec Hyperactivité, leurs troubles du comportement et émotionnels, l’infirmière du DITEP de Boulay a constaté le besoin des jeunes de se recentrer sur eux-mêmes, d’expérimenter au niveau sensoriel, de s’autoriser un « lâcher prise ». Suite à ces constats et pour se munir d’un maximum d’outils dans l’accompagnement des jeunes, elle suit la formation « Snoezelen » avant de créer la salle du même nom au sein de l’établissement.
Cette innovation vient apporter un espace libre et sécurisant pour les jeunes du DITEP. De quoi éveiller les sens et leur offrir une découverte de stimulations sensorielles. Objectif : leur permettre de se recentrer sur eux. En effet, se focaliser sur les ressentis corporels favorise un apaisement émotionnel et une expérience de l’ici et maintenant, centré sur le bien-être et les sensations. C’est aussi proposer un temps privilégié aux jeunes. Ces séances permettent également à l’enfant de mieux appréhender les apprentissages par la suite, lors d’un retour en classe notamment.
Les différentes modes d’accompagnement à la salle Snoezelen
Le Snoezelen s’effectue en plusieurs étapes au DITEP, toujours d’une durée de plus ou moins 30 minutes. Dans l’idée de développer son pouvoir d’agir, le jeune est acteur de sa séance : il peut faire le choix des objets sensoriels à explorer, de rester le temps donné ou de finir séance un peu plus tôt s’il en éprouve le besoin, accompagné par l’infirmière de l’établissement. À la fin de la séance, une évaluation est réalisée avec le jeune, afin de préparer et d’ajuster la séance suivante. Pour analyser l’évolution des jeunes, une grille d’observations a été conçue afin de suivre leurs explorations sensorielles, leur état émotionnel et leurs capacités d’apaisement, et ainsi réajuster leurs besoins en termes d’accompagnement.
Trois accompagnements proposés
Accompagnement en thérapie brève, sur un cycle de 3 séances :
1ere séance : présentation de la salle, des objets sensoriels et leurs manipulations. Le jeune se projette ou pas pour la séance suivante.
2ème séance : Le jeune adhère à la séance et exprime ses souhaits s’il est en capacité. Sinon orientation de ses besoins.
3ème séance : identique à la seconde séance, suivi d’un petit bilan.
Accompagnement en fonction de besoins ponctuels d’apaisement émotionnel
Lorsqu’un jeune est dans un état de tension émotionnelle ou qu’il ressent le besoin de s’apaiser, de s’extraire du collectif institutionnel… Il s’agit également de proposer une réponse adaptée au risque de débordements et de crise émotionnelle, en proposant une alternative bien-être au jeune au travers d’un temps individuel.
Accompagnement ciblé sur les besoins de stimulations sensorielles pour des jeunes présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme, notamment ou pour des jeunes avec des particularités sensorielles.
Au DITEP, le Snoezelen porte pleinement ses fruits et apporte beaucoup aux jeunes. La salle Snoezelen est appréciée par les jeunes qui souhaitent s’y rendre le plus souvent possible. C’est un vrai lieu de détente et d’écoute pour eux !