ASSOCIATION LAÏQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
 
 

Visite chargée d’émotion à la MECS Viotti : quand l’opéra rencontre la protection de l’enfance !

Visite chargée d’émotion à la MECS Viotti : quand l’opéra rencontre la protection de l’enfance !
6 février 2026 diana.rodriguez

Ce lundi 2 février, la MECS Viotti à Petite-Rosselle a été le théâtre d’un moment particulièrement émouvant, placé sous le signe de la mémoire, de la transmission et de l’engagement social. À l’occasion de son concert au Carreau de Forbach, la mezzo-soprano Marina Viotti, récompensée d’un Grammy Award l’an dernier, est revenue dans la maison de son enfance. Un lieu chargé de souvenirs, qu’elle n’avait pas revu depuis près de vingt ans. Aperçu de cette visite en photos… et en une vidéo ! 

La MECS Viotti : de maison de famille à maison d’enfants

 

Marquée par l’histoire du père de Marina, Marcello Viotti, chef d’orchestre de renommée mondiale, la MECS Viotti demeure un lieu chargé de mémoire. Depuis 2010, ce lieu a désormais une nouvelle vocation, tournée vers l’avenir, celui des enfants que nous y protégeons et accompagnons.

L’interprétation de Carmen par Marina Viotti, un moment hors du temps

 

Le moment le plus suspendu de la visite restera sans doute l’interprétation, par Marina Viotti, d’un extrait de Carmen, offerte devant une assistance d’enfants littéralement médusés.

Un immense merci à elle pour ce moment de partage, de simplicité et d’émotion.

Cette visite a rappelé avec force que les lieux peuvent se transformer, évoluer, se réinventer… sans jamais perdre leur âme.

📽️ Redécouvrez la session “opéra” en vidéo :