ASSOCIATION LAÏQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
 
 

Soutenir l’environnement de l’enfant : quelles alternatives au placement ?

Soutenir l’environnement de l’enfant : quelles alternatives au placement ?
23 octobre 2025 violette.martin

Le 10 octobre dernier, Moissons Nouvelles a participé à une table ronde organisée par le Comité Enfance Jeunesse du Département des Yvelines. L’occasion de mettre en lumière le Service d’Accompagnement à l’Éducation Plurielle (SAEP), un dispositif innovant qui soutient les tiers accueillant des enfants en situation de danger, dans une démarche de protection bienveillante et durable.

Un dispositif pour accompagner autrement

Dans le cadre de cette rencontre, les équipes de Moissons Nouvelles ont eu le plaisir de présenter le Service d’Accompagnement à l’Éducation Plurielle (SAEP). L’objectif : favoriser des alternatives au placement traditionnel, en s’appuyant sur les liens d’attachement déjà existants et en renforçant les capacités éducatives des adultes impliqués.

Des échanges riches autour d’un objectif commun

Les échanges, riches et constructifs, ont permis de croiser les regards des professionnels de la protection de l’enfance autour d’un enjeu partagé : proposer des solutions d’accueil plus humaines, adaptées et pérennes, construites à partir des besoins de l’enfant et de son environnement.

Un grand merci à l’ensemble des intervenants, notamment Nicolas Point, directeur adjoint de secteur enfance, Élodie Baudry, éducatrice spécialisée au SAEP et que Cécile Drault conseillère technique au CREAI Centre-Val de Loire, pour la qualité de leurs échanges et leurs engagements auprès des familles, ainsi que le Département des Yvelines pour sa confiance et son soutien dans cette démarche.