ASSOCIATION LAÏQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
 
 

Visites dans l’Est de la France pour le DITEP Jean du Plessis

Visites dans l’Est de la France pour le DITEP Jean du Plessis
14 octobre 2025 violette.martin

Pour se mettre dans l’humeur des vacances à l’approche de la Toussaint, retour sur les derniers congés en date avec les ados du DITEP Jean du Plessis. En juillet, ils découvraient l’Est de la France (et un petit bout de l’Allemagne) lors d’un séjour mêlant balade citadine, parenthèse ludique, pause historique et évasion allemande. Place à leur carnet de voyage !

Découverte de Strasbourg

Leur périple a débuté par la découverte de la ville de Strasbourg que les jeunes ont beaucoup appréciée. Au programme : pique-nique sur la place de la cathédrale et visite de celle-ci, balade jusqu’au quartier de la Petite France et au Pont Couvert ; puis bien sûr, à l’issue de ce périple, un goûter de spécialités de la région.

Pause ludique

Le lendemain, ils ont bénéficié des nombreuses attractions du Parc de Loisirs Nigloland dans l’Aube. Malgré un temps maussade, les jeunes ont passé une excellente journée et ont fait preuve d’une grande autonomie.

Devoir de mémoire

Le séjour s’est poursuivi par la visite du Mémorial du camp concentration de Natzweiler-Struthof, unique camp sur le territoire français actuel. Un après-midi dans l’Histoire pour un devoir de mémoire. Les ados ont pu faire le lien avec leur précédente visite au Mémorial de la Paix de Caen et sur les plages du Débarquement de Normandie.

Escapade allemande

Pour leur dernière journée, le groupe a passé la frontière afin de découvrir la ville allemande de Fribourg en Brisgau. Les jeunes ont admiré l’architecture, ont goûté aux spécialités et ont relevé le défi d’escalader la tour de Scholossbergturm, haute de 35m, et composée de 251 marches. Leur ascension a été récompensée par une vue à couper le souffle!