
Cet été, pour la deuxième année consécutive, les enfants de la MECS Les Cades à Sillans-la-Cascade ont rendu hommage, à leur manière, à Marcel Pagnol. Les explorateurs en herbe sont partis sur les traces du « petit Marcel » à travers un projet culturel mêlant découvertes, lectures, arts et exploration.
Les mots pour le dire, les arbres pour rêver – Pagnol à hauteur d’enfants
Une immersion entre projections, visites, mise en scène, maquette et lecture
Après une première immersion dans la vie et l’œuvre de l’écrivain cinéaste à l’occasion de la projection d’un diaporama, le groupe s’est aventuré dans les collines du Garlaban, a fait une halte à « l’asile des vacances » de la famille Pagnol, la Bastide Neuve, mais aussi au “Château de ma mère”, à Marseille. Le tout guidé par Josée, passionnée et intarissable sur la vie de l’académicien.
Une place de cinéma, gagnée dans le cadre du Rallye des lecteurs a permis à plusieurs enfants d’assister à la projection du film Le Temps des secrets. Un moment fort, qui a pu faire écho à certains en raison leur histoire. « Que de secrets dans cette famille ! » comme le dira une enfant à la sortie de la séance.
Le projet s’est poursuivi par l’interprétation de la célèbre Partie de cartes, jouée avec brio à l’occasion de la fête des enfants. Dans cette mise en scène inspirée des dialogues de Pagnol, César – loin de son rôle habituel – n’a pas hésité à aider Escartefigue à répéter, démontrant l’esprit de solidarité, né de cette aventure théâtrale.
Les jeunes ont également présenté la maquette d’un musée imaginaire Marcel Pagnol, inspirée du projet réel en cours à Allauch, et fruit d’un travail collectif de projection, de créativité et de réflexion.
Un levier d’émancipation intellectuelle
Au fil des semaines, ce projet culturel à visée pédagogique et éducative s’est révélé un véritable levier d’émancipation intellectuelle, favorisant l’expression, l’entraide, l’écoute et le vivre-ensemble.
À l’ombre des arbres, dans un hamac, un livre à la main, les mots de Pagnol ont résonné à hauteur d’enfants !