ASSOCIATION LAÏQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
 
 

Usage des écrans : Écoutons les conseils des jeunes du DITEP de Boulay

Usage des écrans : Écoutons les conseils des jeunes du DITEP de Boulay
16 juillet 2025 isabel.lozano

L’usage des écrans chez les adolescents inquiète beaucoup les adultes. En tant que parents et professionnels, nous sommes animés de bonnes intentions et souhaitons les alerter, les protéger des dangers, des excès, des dérives liés aux messages des réseaux sociaux, des jeux vidéo, d’Internet…

L’autodétermination au cœur de l’accompagnement éducatif

Force est de constater que nous passons souvent à côté de notre objectif, ou bien que nous sommes en décalage avec leurs besoins, leurs centres d’intérêt, leur vécu, leur univers !
Nous avons tendance à nous placer dans une relation verticale, cherchant à convaincre, à imposer notre vision de l’usage des écrans — qui ne reste que la nôtre — et donc à passer à côté des besoins ou difficultés réelles des jeunes, et de leurs usages. Nous avons aussi tendance à sous-estimer leurs compétences et leurs capacités à s’exprimer et à développer un esprit critique.

L’équipe du DITEP de Boulay veille à intégrer de plus en plus l’importance de l’autodétermination dans l’accompagnement psycho-éducatif proposé. Pour faire simple : l’autodétermination, c’est la capacité à s’exprimer et à faire ses propres choix. C’est aussi veiller à donner cette possibilité aux personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap.

Pour rappel, le DITEP accompagne des jeunes en situation de handicap psychique du fait de différents troubles neurodéveloppementaux, troubles du comportement, troubles émotionnels ou troubles des apprentissages. Favoriser leur autodétermination, c’est veiller à prendre en compte leurs points de vue, leurs attentes et leurs besoins, et les accompagner dans l’apprentissage de cette expression et de ce dialogue, qui aident à savoir qui l’on est, ce que l’on veut, à grandir, gagner en confiance en soi et en autonomie.

Suite à une recherche-action sur la problématique du handicap et des addictions, l’établissement a innové en instaurant une permanence mensuelle d’addictologie, co-animée par Jérémy Goenner, psychologue et psychothérapeute au service en amont de Metz et par l’équipe du DITEP composée d’Élodie Leclere et Sonia Tay, psychologues en binôme avec Emeline Andrades et Rachel Toussaint, éducatrices engagées volontairement dans ce projet. Il s’agit ainsi de mutualiser nos compétences respectives au service des jeunes dont les vulnérabilités, liées à un handicap psychique, peuvent les exposer à des comportements inadaptés – notamment l’usage problématique des écrans.

Co-construction d’une plaquette avec les jeunes pour mieux comprendre leurs usages des écrans

C’est dans ce contexte que nous avons proposé à un groupe d’adolescents du DITEP de participer à un projet de prévention à destination d’autres adolescents. Il s’agissait de construire ensemble une plaquette qui présente les usages que les adolescents font des écrans, leurs aspects agréables/positifs, désagréables/négatifs, ainsi que les solutions pour les utiliser en sécurité, selon eux.

Cinq séances de travail ont été nécessaires pour aboutir à un support qui reflète vraiment le quotidien, les idées, l’univers, mais aussi l’esprit critique des adolescents du DITEP. Des idées à la mise en forme visuelle, les jeunes se sont impliqués à chacune des étapes de la réalisation de la plaquette.

En tant que professionnels, nous sommes sortis enrichis de ces échanges, où nous avons appris à réellement leur laisser la place de s’exprimer et de développer leur vision du thème que nous souhaitions travailler avec eux. Cela nous a appris à développer des relations beaucoup plus riches avec les jeunes et à les découvrir sous un jour nouveau, très valorisant pour eux.

Cette démarche d’accompagnement psycho-éducatif s’inscrit pleinement dans une approche de réduction des risques et des dommages (RRD) des comportements potentiellement à risque, en invitant les personnes concernées à réfléchir par elles-mêmes, à être force de proposition, à prendre du recul sur leurs usages, tout en étant relais de prévention auprès de leur groupe d’appartenance (pair-aidance).

Bref : les jeunes sont très fiers d’eux et du résultat final, et… nous aussi !

En bonus, quelques nouvelles expressions à apprendre :

  • « BANGER » (en anglais) : une expression utilisée pour dire que quelque chose est génial, top, incontournable !
  • « CHEAT MODE » : cela désigne un mode triche ou amélioré, utilisé dans les jeux vidéo pour rendre les choses plus faciles… ou plus fun 😄