ASSOCIATION LAÏQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
 
 

Prévenir les TMS : l’ITEP Saint-Yves passe à l’action !

Prévenir les TMS : l’ITEP Saint-Yves passe à l’action !
19 mai 2025 diana.rodriguez

Depuis le mois de décembre, l’ITEP Saint-Yves s’est engagé dans une dynamique de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) en intégrant le dispositif TMS PROS proposé par la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT).

Les TMS, qu’est-ce que c’est ?

Les TMS des membres supérieurs et inférieurs sont des maladies qui touchent principalement les muscles, les tendons et les nerfs, c’est-à-dire les tissus mous, et qui génèrent des difficultés à se mouvoir. Les parties du corps concernées sont principalement les épaules et les différentes parties des membres supérieurs : poignets, mains, doigts et coudes. Les TMS des membres inférieurs sont plus rares et concernent principalement le genou. La lombalgie, plus communément appelée mal de dos, est un des TMS les plus fréquents. Ils se traduisent toujours par des symptômes douloureux pour le salarié et une réduction de ses capacités.

La prévention, un cercle vertueux

À l’issue du premier comité de pilotage s’étant tenu au mois de mars, un état des lieux sur l’ITEP Saint-Yves a été réalisé collectivement grâce à l’outil d’auto-évaluation proposé par la CARSAT. Celui-ci a permis d’identifier des marges d’amélioration dans les pratiques de prévention et de souligner l’intérêt d’un accompagnement externe.

Portée par une équipe pluridisciplinaire engagée (direction, RH, animateur prévention, représentants du personnel…), cette démarche s’inscrit dans une volonté forte d’améliorer les conditions de travail des professionnels, tout en renforçant la qualité de l’accompagnement proposé aux jeunes.

Prochaine étape : une formation dédiée aux membres du COPIL et un suivi d’indicateurs RH pour accompagner concrètement les actions à venir.

Une belle dynamique est en marche à Saint-Yves pour faire de la prévention un levier du mieux-être au travail !

Pour en savoir plus sur la prévention liée aux TMS, rendez-vous ici.