
Lundi dernier, 110 participants assistaient à la journée d’étude du pôle Grand Est sur le thème “s’allier avec la famille pour ne pas s’aliéner”. Portée par l’organisme Cortex Formation et l’écrivain Éric Henrard auxquels le pôle s’est associé, cette formation s’est avérée riche et passionnante grâce aux interventions avisées du psychologue québécois Stéphane Bujold, du service départemental de la protection de l’enfance en Moselle, du service Tempo-Ados de Sarreguemines* et des équipes du SERAD Moselle Est.
Trois thématiques clés, de la théorie à la pratique
Au programme, trois thèmes étaient abordés pour traiter le lien à créer avec les familles :
-
La compétence des familles : accueillir plutôt que corriger.
-
Gérer les crises familiales comme des opportunités de développement.
-
Techniques et outils cliniques pour accompagner les familles.
Au-delà d’une simple présentation théorique, le déroulé de la journée incluait également des cas cliniques, des jeux de rôles et l’expérimentation d’outils pratiques permettant à chacun de s’approprier les concepts étudiés.
Le SERAD Moselle Est sur le devant de la scène
Aux côtés de Stéphane Bujold et avec le concours du département de la Moselle, représenté par Geoffrey Schilz, responsable du pôle prévention du territoire, les équipes du SERAD étaient face à l’auditoire pour cette journée singulière. Sous l’impulsion de la cheffe de service, les cas cliniques présentés par l’équipe du SERAD, en étroite collaboration avec les familles, ont offert aux participants une immersion concrète dans les pratiques du service. Cette démarche a permis à chacun de s’approprier activement les outils et méthodes de prise en charge, tout en révélant la richesse et la pertinence des interventions menées au quotidien. L’occasion également de souligner l’engagement des familles lors des réunions de préparation “mamans – enfants”, lesquelles ont eu un rôle majeur dans la réussite de l’événement.
Bilan et remerciements
Initialement prévue pour 80 participants, la journée en a compté 30 de plus avec une belle présence des équipes Moissons Nouvelles du Grand Est parmi d’autres associations et établissements du secteur. Un franc succès pour cette journée d’apprentissage !
“Les participants étaient très réceptifs et des associations et établissements divers de tout le département de la Moselle étaient présents et satisfaits. À refaire !” Jérôme Valente, directeur de pôle Grand Est
Nous tenons à remercier très chaleureusement l‘organisme Cortex Formation et l’écrivain Éric Henrard à l’initiative de cette journée, ainsi que tous les intervenants ayant apporté leur expertise. Un grand merci à Stéphane Bujold et au département de la Moselle, représenté par Geoffrey Schilz, responsable du pôle prévention du territoire. Merci également à toute l’équipe du SERAD Moselle Est et merci aux familles s’étant impliquées dans la préparation.
* Service dépendant du comité mosellan de sauvegarde de l’enfance, de l’adolescence et des adultes (CMSEA)