ASSOCIATION LAÏQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
 
 

Le Siège social recrute un(e) apprenti(e) comptable (F/H)

Le Siège social recrute un(e) apprenti(e) comptable (F/H)
3 juin 2024 ressources.humaines

A PROPOS DE MOISSONS NOUVELLES

Moissons Nouvelles est une association nationale à but non lucratif de la protection de l’enfance, du handicap et de l’insertion. Depuis 1941, nous aidons les enfants, les adolescents, les jeunes adultes et les familles, démunis, isolés, en difficultés d’adaptation ou d’insertion, à se construire et à trouver leur place dans la société. L’association ne cesse de se développer avec l’ouverture de nouveaux établissements chaque année sur tout le territoire métropolitain.

Aujourd’hui, ce sont plus de 1000 collaborateurs engagés qui agissent au quotidien dans toute la France pour « construire l’avenir de tous, la vie de chacun ».

Rejoindre Moissons Nouvelles c’est :
• Contribuer à la protection des enfants, des jeunes et des adultes en difficultés
• Rejoindre des équipes engagées et implantées depuis 80 ans
• Accompagner l’important développement de l’association sur tout le territoire

VOS Missions

Pour accompagner le développement de Moissons Nouvelles, nous recherchons pour la rentrée de septembre 2024, notre futur(e) apprenti(e) en comptabilité (en contrat d’apprentissage) :

  • Durée : 12 ou 24 mois.
  • Lieu : Siège social à Paris 19ème.

Sous la supervision du responsable comptable et financier du Siège social, vous contribuez à la tenue de la comptabilité du Siège social et de l’association, dans le respect des obligations légales, des dispositions règlementaires et des procédures Moissons Nouvelles. Vous participez également à la réalisation de tâches administratives en soutien de l’équipe de la direction administrative et financière.

Vos missions phares :

Gestion comptable du Siège social et de l’association :

  • Aider au contrôle des conditions de forme de la facture dans le respect du processus achat ;
  • Aider à l’imputation comptable générale et analytique des factures et opérations dans le respect du plan comptable général et des processus définis par la direction administrative et financière ;
  • Participer à l’enregistrement comptable des factures et des opérations ;
  • Préparer les paiements dans le respect des délais de paiement et des échéances associatives ;
  • Réaliser des rapprochements bancaires ;
  • Aider au lettrage et à l’analyse des comptes tiers en lien avec les débiteurs ;
  • Relancer des clients pour les factures impayées ;
  • Relancer des fournisseurs pour les factures non reçues ;
  • Contribuer au traitement comptable des investissements, dans le respect du processus investissements.

Gestion administrative et suivi de tableaux de bord :

  • Préparer les refacturations des charges communes et établissement des factures inter-établissements ;
  • Participer au suivi des habilitations bancaires et moyens de paiements attribués ;
  • Suivre les sinistres du Siège social et de l’association ;
  • Aider au référencement des engagements contractuels de l’association, et à son actualisation en matière de baux, assurances, emprunts… et toute convention ayant un rapport avec la finance ou le patrimoine ;
  • Participer au reporting et au suivi de tableaux de bord de données administratives et financières.

Situations et comptes administratifs :

  • Contribuer à la réalisation des inventaires physiques des caisses ;
  • Participer à la réalisation des points comptables mensuels, dans le respect du formalisme et des échéances ;
  • Participer aux situations comptables intermédiaires et annuelles, notamment à l’élaboration et à la saisie des écritures d’inventaires, à la justification des comptes et au reporting, dans le respect des échéances.

VOS ATOUTS POUR REUSSIR

  • Etudiant(e) en première année préparant un BTS/BUT en comptabilité et gestion ;
  • Esprit d’équipe, rigueur, autonomie, force de proposition, sens de l’écoute et du service ;
  • Curieux(se), l’envie d’apprendre vous caractérise et celle de découvrir l’univers associatif vous motive ;
  • Bonne connaissance et aisance du Pack Office.

Cette opportunité vous intéresse ? Vous cherchez à rejoindre une équipe dynamique dont vous partagez les valeurs : bienveillance, relation de confiance et de partage, sens de l’engagement ?

Postulez dès maintenant !
Rejoignez une association dynamique, engagée et en constante évolution.

Contact

Madame Elodie ALVES
Siège social – Coordinatrice ressources humaines
01 40 34 35 52 (ligne standard)
recrutement@moissonsnouvelles.fr


Référence interne : SI-05-2024

Postuler