ASSOCIATION LAÏQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
 
 

Se présenter pour mieux collaborer et mieux accompagner

Se présenter pour mieux collaborer et mieux accompagner
4 décembre 2020 isabel.lozano

Le 9 octobre à Folschviller et le 16 octobre à Forbach, les services du milieu ouvert de Moissons Nouvelles Moselle Est sont allés à la rencontre des autres partenaires de la région

Avec le concours du département de la Moselle et des partenaires du territoire, de nombreux services ont répondu à l’invitation : le pôle service social polyvalent (PSSP), la protection maternelle et infantile et santé publique, les services de prévention et de protection du département, le service territorial en milieu ouvert (STEMO), le service éducatif en milieu ouvert (SEMO), le service de prévention de Moissons Nouvelles…

Maryline MULLER, chef de service du pôle protection de l’enfance du territoire Forbach/Saint-Avold et également correspondante des services SERAD et Mousqueton de Moissons Nouvelles, a introduit chacune des rencontres. Cette dernière a notamment insisté sur la nécessité de respecter les procédures d’admission afin de fluidifier les fonctionnements des services et permettre de qualifier l’accompagnement des enfants et adolescents.

Claire FANGILLE, directrice de secteur protection de l’enfance, a présenté l’association et plus particulièrement le dispositif Moselle-Est. L’objet était, avant toute chose, de sensibiliser les participants à ce dispositif, inscrivant ainsi les services SERAD et Mousqueton Moissons Nouvelles dans le territoire.

 

Les services Mousqueton et SERAD ont voulu une présentation simple et illustrée de leurs missions et actions. L’objectif était, qu’à travers des mots clés notamment, les professionnels présents puissent identifier le fonctionnement des services, les modalités d’intervention et les réseaux professionnels. Portées par les équipes, cadres et éducateurs, ces présentations ont permis de clarifier la place des services dans le champ de la protection de l’enfance.

A Folschviller, comme à Forbach, des familles ont accepté de venir témoigner de leur parcours. Accompagnées par les services, elles ont pu exprimer leurs ressentis, leurs appréhensions aux prémices de la mesure, mais aussi l’évolution de leur situation. En toute sincérité et transparence, et parfois avec émotion, elles ont mis en valeur le lien de confiance qui s’est construit entre elles et les services, cœur du travail éducatif mené.

 

 

Par la suite, des échanges pertinents et riches ont suivi. Ces derniers ont permis de répondre à des questionnements, mais aussi d’enrichir la présentation à travers d’exemples, notamment au niveau des outils utilisés et développés par les services. Des pistes de réflexion ont pu également s’amorcer pour permettre de qualifier le partenariat entre services et structures, toujours dans le souci permanent d’être au plus proche des besoins des familles et d’améliorer notre accompagnement.