ASSOCIATION LAÏQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
 
 

Les DITEP du pôle Pays de la Loire en confinement

Les DITEP du pôle Pays de la Loire en confinement
25 avril 2020 isabelle.duhau

Réouverture prochaine pour accueillir les enfants en séjour de répit

Après le début du confinement, et passés quelques jours de saisissement, confrontés à une situation inédite de fermeture brutale,  les équipes se sont très rapidement organisées. Les établissements fermés, il s’agissait coûte que coûte de continuer l’accompagnement de nos jeunes. Dès la fin de la première semaine, nous étions prêts : suivis à domicile pour tous par les équipes éducatives, thérapeutiques et pédagogiques.  Des tableaux de suivis ont été élaborés, des échanges et des réunions sur Teams (notre outil de travail collaboratif en ligne) ont été organisés, des propositions de supports, des concours, des jeux, des découvertes… une multitude d’initiatives a permis de ne pas perdre le contact et d’agir pour continuer d’aider les enfants qui nous sont confiés.

Quelques professionnels ont apporté les supports aux jeunes n’ayant ni informatique, ni imprimante, dans le plus strict respect des gestes barrières.

Sollicités par notre financeur institutionnel, l’agence régionale de santé, nous avons réfléchi à un plan de continuité d’activités qui permettrait l’ouverture d’un internat ressources, afin de proposer des séjours de répit à des jeunes en situation complexe. L’objectif de ce plan est d’ouvrir 7 jours sur 7, de façon à respecter le confinement. Nous sommes désormais prêts : cette ouverture est prévue pour le 29 avril.

Dans le même temps, et parce que les situations de confinement pèsent pour les jeunes, nous avons organisé des visites à domicile. Encadrées par un protocole très rigoureux, elles ont eu immédiatement un effet bénéfique. Elles se poursuivront, en parallèle de l’ouverture de l’internat et des suivis à domicile à distance. Dans les espaces qui ne seront pas totalement occupés par cette réouverture spéciale que nous sommes en train de préparer, certains salariés préparent eux l’après confinement et fabriquent ces fameux masques « grand-public ».

Notre facette du secteur médico-social n’est pas beaucoup évoquée dans les médias, et pourtant, il fourmille d’inventions et de propositions et continue d’assurer ses missions, en s’adaptant à la situation d’urgence.