ASSOCIATION LAÏQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
 
 

Inauguration de l’unité pédagogique de notre établissement de Pellevoisin et rencontre avec les salariés

Inauguration de l’unité pédagogique de notre établissement de Pellevoisin et rencontre avec les salariés
14 novembre 2019 isabelle.duhau

Déplacement dans le pôle Centre – Val de Loire

Plusieurs membres du conseil d’administration et la direction générale étaient présents le 6 novembre pour l’inauguration des nouveaux locaux du dispositif Itep (dispositif du institut thérapeutique, éducatif et pédagogique). Cet établissement accueille et accompagne des jeunes présentant des troubles du comportement et ou de la personnalité, sans déficience intellectuelle associée. Ils sont un peu plus de 50 en internat et 12 en externat et viennent de l’ensemble du département.

 

 

Une construction en partie en bois, moderne et fonctionnelle

Ces dernières années, des travaux importants de toiture, d’isolation et de mise aux normes de la cuisine du bâtiment principal ont été réalisés dans le cadre d’un programme pluri-annuel d’investissement. Les ateliers et les classes de l’unité d’enseignement spécialisé étaient installés dans une annexe devenue vétuste et peu adaptée à la prise en charge des jeunes et à l’évolution du DITEP.

Soutenus par l’agence régionale de santé, qui a financé en totalité ce projet, et par le cabinet Neroli-architecture de Châteauroux, nous avons choisi de construire de nouveaux locaux comprenant des salles de classes, des ateliers et une salle de sport multi-activité. Après un an de chantier, le bâtiment a été inauguré le 6 novembre, en présence de nombreux partenaires, des salariés et des jeunes. Ce projet est parfaitement réussi tant sur le plan architectural que fonctionnel. La structure en partie en bois s’intègre parfaitement sur le site et donne un élan de modernité à ce merveilleux site classé, lieu historique de pèlerinage.

 

 

Une occasion  pour les administrateurs d’échanges avec les salariés 

Comme pour chaque déplacement du conseil d’administration dans un établissement, cette inauguration a été l’occasion d’organiser des temps de discussion avec les équipes de différents établissements du pôle. Les administrateurs ont ainsi rencontré celles travaillant dans deux services du secteur de la protection de l’enfance et celles en poste au DITEP. Pour les équipes de la maison d’enfants à caractère social (Mecs) de Châteauroux, les échanges ont essentiellement porté sur les difficultés d’accueillir, sur un même site, des jeunes au profil très difficile relevant de l’aide sociale à l’enfance du département de l’Indre et des mineurs non accompagnés. Pour ceux-ci, les équipes ont développé ces dernières années un véritable savoir-faire et une expérience certaine.  Or leurs besoins d’accompagnement sont très différents de la prise en charge d’enfants aux profils complexes, ce qui complique terriblement la cohabitation et le travail des professionnels. Les équipes sont sans cesse amenées à repenser leur pratique pour s’adapter au mieux aux besoins de ces jeunes.

Les équipes du service d’accompagnement individualisé de proximité (SAIP), ont exposé leur retour expérience depuis la création de ce service, il y a un an. Leurs résultats sont très encourageants dans l’accompagnement des jeunes et des familles directement sur leurs lieux de vie. Pour ce type de dispositif, l’approche est très différente d’un placement classique en établissement. La notion de danger pour l’enfant est constamment gérée grâce à l’intervention d’un binôme éducatif qui intervient quotidiennement au domicile et qui a pour objectif de lever ce danger ou les risques de danger et ainsi d’éviter la séparation, le plus souvent une mauvaise solution, entre l’enfant et ses parents. Le service, ouvert à la suite d’un appel à projet du département, est expérimental pour trois an. D’abord autorisé pour 12 places, il a été étendu à 18 et sera bientôt encore élargi pour accompagner 24 enfants et familles.

Enfin, le dîner de travail avec l’équipe de cadres du pôle a permis aux uns et aux autres de mieux faire connaissance, d’échanger de façon informelle sur son parcours, son engagement, son ressentie et sa place au sein de Moissons Nouvelles. La directrice du pôle, Kheira Chaouch, a également exposé son état des lieux et les différents projets et perspectives à venir pour son pôle.

Bravo et merci à toute l’équipe qui a suivi ce chantier, organisé l’inauguration – dont la Nouvelle République a rendu compte dans son édition du 8 novembre – et qui travaille au quotidien à l’accueil de tous ces jeunes.