Nos ressources

Notre association est essentiellement financée par des fonds publics, ceux des conseils départementaux pour les établissements relevant de la protection de l’enfance, ceux des agences régionales de santé (ARS) pour les établissements relevant du médico-social, enfin ceux des directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) pour les établissements relevant de l’insertion. Des subventions provenant de partenaires variés complètent ce dispositif.

Traditionnellement, un prix de journée par place et par établissement est fixé chaque année par arrêté. Toutefois, depuis quelques années, les principes de la dotation globale annualisée et du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) se généralisent. Ce dernier dispositif, qui s’adresse aux structures comptant plusieurs établissements, garantit un financement stabilisé, négocié pour plusieurs années. Moissons Nouvelles, volontariste dans sa politique de maitrise des dépenses budgétaires, a déjà signé plusieurs CPOM. Notre commissaire aux comptes, obligatoire au regard de la taille de notre association, certifie la sincérité de nos comptes annuels.

Au-delà de ce financement public, c’est tout le réseau de donateurs, de bénévoles et d’amis de l’association qui contribue à l’amélioration de la qualité de ses missions. Toutes ces aides ne se traduisent pas nécessairement en numéraire. Participer à un atelier artistique, accueillir un jeune en stage, en vacances ou dans une pratique sportive, assurer un soutien scolaire… sont autant de façons de participer à nos engagements de bientraitance et d’accompagnement humaniste.