Protéger les enfants

Nous agissons pour aider chaque enfant fragilisé à se construire et à préparer son avenir.

Des enfants, adolescents et jeunes majeurs pris en charge par les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) nous sont confiés dans le cadre d’un contrat passé avec leurs responsables légaux ou dans un contexte judiciaire (ordonnance d’un juge des enfants). Il existe en effet des familles qui rencontrent des difficultés dans la prise en charge et l’éducation de leurs enfants et sont à l’origine de carences ou de négligences à leur égard. Certains jeunes vivent des situations de maltraitances – psychologiques, physiques, sexuelles. D’autres enfin sont des mineurs en errance ou des mineurs non accompagnés, réfugiés étrangers.

Laisser l’enfant croitre et vivre, n’étouffez pas la fleur dans son germe.
Ne jetez pas votre haleine glacée sur ses belles journées de soleil et de printemps.

Georges Sand

Agir pour l’interet de l’enfant

« L’intérêt de l’enfant, la prise en compte de ses besoins fondamentaux, physiques, intellectuels, sociaux et affectifs, ainsi que le respect de ses droits doivent guider toutes décisions le concernant » (article L112-4 du code de l’action sociale et des familles). Cet intérêt de l’enfant fonde toutes nos interventions et constitue le socle de notre action. Il vise à lui garantir notamment continuité relationnelle et lien avec sa famille. Les parents et les familles sont ainsi associés et participent pleinement à la co-construction de chacune des étapes du parcours que nous proposons à leur enfant. Nous accordons un rôle fondamental au cadre légal du projet pour l’enfant (PPE), décliné de manière opérationnelle dans son projet personnalisé d’accompagnement (PPA) défini de concert avec lui et ses responsables légaux.

LUI Offrir un accompagnement INDIVIDUALISE

Ces enfants en danger ou en situation de risque requièrent un accompagnement individuel et personnalisé, un travail d’équipe pointu et réactif, un partenariat entre tous les services publics pour leur garantir une continuité de parcours. Il s’agit d’anticiper afin de s’adapter à chaque étape de leur prise en charge ; de leur offrir un cadre sécurisant et structurant, une qualité d’accueil faite de bienveillance et bientraitance ; d’éviter toute dégradation de situation et plutôt de prévenir en amont les difficultés ; de chercher constamment la meilleure solution ; de préparer leur avenir en les aidant dans leurs apprentissages, dans l’acquisition de l’autonomie. Il s’agit également de favoriser le maintien des liens avec leur famille et leur fratrie via des visites et des hébergements au domicile ainsi que des visites encadrées dans l’établissement. Il s’agit enfin de les aider à trouver leur place dans le monde, à garder confiance, à s’épanouir, à s’ouvrir aux autres et tisser des liens sociaux.

S’adapter a son parcours personnel

Maisons d’enfants à caractère social (MECS), appartements en semi autonomie, accueils ponctuels de 72 H, accueils en journée, placement éducatif à domicile (PEAD) avec par exemple les services éducatifs renforcés d’accompagnement à domicile (SERAD), services spécifiques destinés aux jeunes majeurs… Nos réponses sont multiples pour garantir à chacun un accompagnement spécifique, adapté, respectueux et évolutif en fonction de son histoire personnelle.

Nos MECS accueillent des enfants en internat ; nos services du milieu ouvert interviennent en soutien à la fonction parentale sur le lieu de vie des enfants, le plus souvent le domicile familial. Il s’agit alors de faire émerger ou de renforcer les compétences et le potentiel des parents afin qu’ils assument à terme pleinement leur rôle sans accompagnement.

FAVORISER SA FORMATION ET L’EMERGENCE DE SES POTENTIELS

Nous nous engageons particulièrement pour que chacun suive une formation scolaire et professionnelle diplômante mais également pratique régulièrement des activités sportives, humanitaires et culturelles ou artistiques. Une intégration réussie dans son proche environnement, comme la découverte de ses talents et de ses appétences personnelles sont les conditions sine qua non de l’acquisition de l’autonomie nécessaire pour aborder la future vie d’adulte.

 

Voir la vidéo : Joffrey de Narda à la rencontre des jeunes de la maison d’enfants à caractère social Rémilly

Lire la vidéo

 


Voir nos implantations