ASSOCIATION LAÏQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
 
 

Séminaire annuel du conseil d’administration de Moissons Nouvelles

Séminaire annuel du conseil d’administration de Moissons Nouvelles
26 janvier 2018 isabelle.duhau

Comme chaque année, les administrateurs se sont réunis durant deux jours, début janvier, pour établir un premier bilan de 2017 ainsi que les objectifs pour 2018.

Nous nous sommes d’abord penchés sur le bilan de l’année, abordant les dossiers liés à l’activité éducative, aux restructurations et au développement de l’association, à son organisation (et notamment son volet ressources humaines), aux points de vigilance pour certains établissements ou services, aux finances et enfin au patrimoine (entretien et travaux du parc immobilier ; investissements). L’ensemble de ces points seront développés dans le rapport annuel d’activité 2017 qui est en cours d’élaboration et qui sera mis en ligne dès sa finalisation.

Deux intervenants extérieurs se sont ensuite succédés présentant des dossiers d’actualité très différents mais fondamentaux pour nourrir la réflexion et continuer d’agir et d’innover. Le premier, membre de l’association e-enfance qui cherche à protéger les enfants et les adolescents des dangers d’Internet et lutte contre le cyberharcèlement et le harcèlement, a exposé ses missions et la réalité à laquelle les jeunes sont aujourd’hui confrontés. Le second, travaillant au pôle relations sociales de Nexem (principal représentant des employeurs associatifs du secteur social, médico-social et sanitaire), est venu expliquer la toute récente réforme du code du travail (les ordonnances Macron qui doivent favoriser l’exercice et la valorisation des responsabilités syndicales) et par voie de conséquence les obligations qui s’imposent dès 2018 pour l’employeur qu’est Moissons Nouvelles.

La seconde journée a d’abord été consacrée à l’évaluation des objectifs que c’était fixé le conseil d’administration pour 2017. Il s’agissait de finaliser quelques outils de mesure des effets des prestations proposées aux personnes accueillies ou accompagnées, de mettre en place des dispositifs d’optimisation de nos ressources, tant humaines que matérielles et de recenser de nouvelles possibilités de financement. Le plus souvent ces objectifs ne peuvent pas être atteints à 100 % en un an ; il s’agit plutôt d’impulser une dynamique à poursuivre dans les années qui suivent. Le rapport annuel que chaque service élabore ainsi que certaines actions d’évaluation conduites plus localement ont permis de dégager un certain nombre de critères qui seront analysés et complétés cette année dans le cadre des travaux de la commission stratégie. Si les bénévoles sont encore trop peu présents, des démarches en vue de nouveaux partenariats sont en cours, notamment avec l’association France Parrainage. Par ailleurs, un pas important a été franchi en 2017 dans l’optimisation de notre parc immobilier (location d’espaces ou de logements inoccupés, ventes de parcelles inutilisées …). La refonte totale de notre identité visuelle et la mise en ligne de notre nouveau site internet en 2017 nous seront d’une grande aide pour continuer dans cette direction.

Enfin le conseil d’administration a fixé quatre objectifs prioritaires pour l’année qui commence :

  • Commencer la mise en place des ordonnances Macron relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise.
  • Étendre le périmètre de Moissons Nouvelles est le second objectif pour 2018. Il s’agit pour nous de poursuivre l’évolution des modes d’accompagnement en créant de nouvelles places d’accueil de jour, de nous rapprocher de petites structures qui pourraient bénéficier de notre organisation nationale ou encore de construire des partenariats avec d’autres associations similaires.
  • Afin de faciliter notre recherche de nouveaux financements, nous nous sommes fixés comme troisième objectif de créer cette année une fondation, probablement abritée, c’est-à-dire sous la tutelle d’une grande fondation reconnue d’utilité publique, afin de bénéficier des mêmes conditions de dons.
  • Enfin, dans la continuité du traitement renouvelé de nos outils de communication, nous souhaitons mettre en œuvre en 2018 un Intranet afin de faciliter le partage d’informations et le travail collaboratif pour l’ensemble des salariés, des administrateurs ou des amis de Moissons Nouvelles.

2018 s’annonce donc comme une année très dense, riche de perspectives et de renouvellement, sans oublier l’organisation de deux manifestations d’envergure, en mars un colloque dans notre pôle PACA consacré aux centres parentaux et en mai nos JEN (journées d’études nationales) intitulées « Les réseaux sociaux au prisme de l’action éducative ».