ASSOCIATION LAÏQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
 
 

Focus sur la formation à l’institut thérapeutique de Boulay

Focus sur la formation à l’institut thérapeutique de Boulay
15 janvier 2018 isabelle.duhau

Un forum de l’apprentissage et une classe externalisée au lycée professionnel interentreprises : deux innovations de notre institut thérapeutique éducatif et pédagogique.

La formation et l’insertion professionnelle sont depuis longtemps des éléments clés du projet de notre établissement de Boulay. Cette année scolaire, nous avons signé une convention avec le lycée pro afin d’ouvrir une classe externalisée permettant à nos jeunes de suivre une scolarité en milieu ordinaire grâce à certains aménagements. Une enseignante de l’ITEP assure l’enseignement général et un accompagnement individualisé de chacun parallèlement aux interventions d’autres enseignants de l’établissements. Ainsi, quatre jeunes sont en 3e préparatoire professionnelle, deux en première année de CAP métallier et un en première année de CAP pro-élec. Ce « retour » progressif et encadré à l’école est un enjeu majeur pour ces jeunes à l’histoire compliquée. Aidés par leurs familles largement impliquées dans le processus, ils perçoivent déjà tout le bénéfice du dispositif pour leur futur.

Parallèlement, en début d’année, grâce au soutien de la région Grand Est et du département de la Moselle, nous avons pu accueillir dans nos locaux un forum de l’apprentissage. Les intervenants ont présenté à chaque jeune, souvent accompagné de son éducateur référent, les filières de formation proposées par les CFA (centres de formation d’apprentis) et susceptibles de l’intéresser.

La formation professionnelle passant par l’apprentissage est un formidable moyen d’aider nos jeunes à trouver leur place. Il s’agit pour eux non seulement d’acquérir les savoir-faire d’un métier mais également de découvrir les règles de fonctionnement de l’entreprise : deux conditions pour parvenir à l’emploi, avoir un revenu, découvrir l’autonomie et vivre sa vie.

 

 

Le Républicain lorrain du 5 octobre 2017

Le Républicain lorrain du 19 novembre 2017