ASSOCIATION LAÏQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
 
 

Vacances d’été en Auvergne grâce à l’association Enfants Vacances

Vacances d’été en Auvergne grâce à l’association Enfants Vacances
15 septembre 2017 Editeur

22 jeunes de la maison d’enfants d’Evreux ont eu la chance de partir en vacances du 15 juillet au 30 août 2017. 

Cette année, la direction générale avait initié un partenariat avec l’Association Enfants Vacances afin de faciliter le départ en vacances d’enfants et d’adolescents accueillis dans nos établissements, des jeunes qui n’ont le plus souvent jamais la possibilité de sortir du cadre institutionnel.

En accord avec leur famille, 22 enfants de la mecs d’Evreux ont séjourné en Auvergne durant un mois et demi. Ils ont été hébergés par des familles d’accueil habitant dans l’agglomération de Clermont-Ferrand, mais également en zone rurale, certaines même près de Rodez.

Les jeunes, très enthousiastes à l’idée du départ, manifestaient également quelques signes d’inquiétudes. Pour beaucoup, l’éloignement géographique de leur environnement familial et pour d’autres, du cadre institutionnel habituel les interrogeaient ; ils exprimaient la crainte d’être mal accueilli. Mais les familles ont su très vite dissiper les doutes.

Ils ont profité de nombreuses activités de loisir et découvert le parc régional des volcans d’Auvergne, ses magnifiques lacs, forêts et bien sûr ses volcans ; et, en filigrane, pour chacun, l’occasion de construire des relations humaines différentes, riches de complexité et d’affection.

Finalement, le retour a été difficile quand l’heure est venue de rentrer ; les aurevoirs ont été émouvants. Certains sont déjà prêts à repartir aux prochaines vacances. Mais là, chers jeunes, c’est d’abord la rentrée et le travail scolaire qui sont devant vous… le réconfort viendra après l’effort ! Il vous faudra patienter pour retrouverez les monts d’Auvergne.

Nous remercions vivement les familles qui ont accordé leur confiance à ce beau projet, l’association Enfants-Vacances et bien sûr, un grand merci à notre financeur, le Conseil départemental de l’Eure.

Pour en savoir plus sur l’association Enfants Vacances

 

Avant la séparation, sur le parking

Remise des médicaments à une famille d’accueil