ASSOCIATION LAÏQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
 
 

« Vies de chantiers »

« Vies de chantiers »
1 avril 2017 Wilhem

Six jeunes de notre institut La Papotière ont participé à un projet de collecte audio-visuelle de la mémoire des chantiers navals de Nantes, durant le premier trimestre 2017.

« Vies de chantiers », qu’est-ce que c’est ? 

Dans le cadre de l’appel à projet Appropriation du patrimoine par les jeunes du Conseil régional des Pays-de-la-Loire, l’association nantaise Maison des hommes et des techniques, en partenariat avec l’association VLIPP, a organisé un projet vidéo intitulé « Vies de Chantiers » avec des jeunes en difficulté. Intéressé par la démarche, le Conseil départemental a, à son tour, soutenu le projet. « Vies de chantiers » avait pour objectifs de faire se rencontrer deux mondes : celui des jeunes et celui des anciens ouvriers des chantiers navals de Nantes et de réaliser des reportages sur des thèmes les ayant touchés. La Maison des hommes et des techniques a vu l’ occasion d’amener des jeunes à réfléchir au patrimoine immatériel des chantiers navals, à la sauvegarde et à la conservation de celui-ci, ainsi qu’aux sens qu’il peut porter pour eux, tout en favorisant le lien intergénérationnel.

Du monde professionnel au patrimoine culturel immatériel 

Au moment de faire un choix d’orientation ou de commencer à travailler, beaucoup de jeunes ont une image du monde du travail imprécise, voire négative. Depuis plus de vingt ans, la Maison des hommes et des techniques s’applique à transmettre aux jeunes qui visitent ses locaux une vision du monde du travail marquée par des notions comme le collectif, le savoir-faire, le savoir-être et la solidarité. Celles-ci font partie du patrimoine immatériel des chantiers, que l’association a pour vocation de valoriser, tout comme le patrimoine matériel.

Douze jeunes motivés pour douze séances d’enregistrement

Les associations ont sollicité le centre de formation Motiv’action parce qu’il accompagne des jeunes en réinsertion et notre institut thérapeutique, éducatif et pédagogique de la Papotière qui accueille des jeunes souffrant de troubles du comportement. Chacun des deux établissements a sélectionné six jeunes motivés, prêts à s’investir dans la réalisation d’un cycle de douze séances. Les « anciens de la Navale » ont accompagné l’équipe ainsi constituée, tandis que VLIPP, dont le projet associatif, porté par des jeunes, se décline en diverses actions de production audiovisuelle, d’accompagnement et de médiation, grâce à son expertise, a assuré l’encadrement technique et le prêt de matériel pour réalisation des vidéos.

Le travail exposé !

D’ici peu, les réalisations des jeunes seront visibles dans la salle d’exposition de la Maison des hommes et des techniques. Quelle plus belle récompense pour cette expérience humaine et culturelle ! Pour en savoir plus sur les deux associations qui nous ont engagés dans cette aventure et que nous remercions :

www.maison-hommes-techniques.fr

www.vlipp.fr/information/l-association