ASSOCIATION LAÏQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
 
 

Interview de Dominique Le Mer, nouvelle bénévole

Interview de Dominique Le Mer, nouvelle bénévole
16 novembre 2016 Wilhem

Dominique Le Mer, nouvelle bénévole à la maison d’enfants à caractère social d’Evreux explique les motivations de son engagement mais évoque également ses questions.

Guy-Bernard Aboulin, directeur : Il y a quelques semaines, vous nous avez proposé de nous aider bénévolement. Votre démarche nous a intéressés. Moissons Nouvelles, bien qu’agissant dans le secteur très professionnel de la protection de l’enfance, accueille volontiers des bénévoles pour leur apport d’inattendu, d’innovation, de regard extérieur. Qui êtes-vous Dominique ? Pourquoi avoir souhaité aider Moissons Nouvelles?

Dominique Le Mer : Je suis mariée, maman de deux universitaires et actuellement auxiliaire de vie scolaire dans un collège de Damville. Je m’intéresse à la sophrologie et aux danses de salon. Dans un premier temps, je me suis tournée vers le bénévolat pour continuer à pratiquer Word et Excel afin de pouvoir passer une VAE (validation des acquis d’expérience) de secrétaire comptable. Mais au-delà de la formation, ce qui m’intéressait, c’était d’intégrer une entreprise telle que la vôtre pour des questions humanistes. C’était une manière d’apporter une contribution, une aide à des personnes fragiles en contrepartie d’une satisfaction personnelle.

GBA : Pourquoi avoir choisi ce secteur d’activité ?

DLM : J’ai été enthousiasmée par l’offre que vous me faisiez d’aider votre équipe pour des missions rédactionnelles liées à vos actions de communication : valorisation des activités des jeunes ; mise à jour du press-book de l’établissement ; conduite d’interviews des professionnels du pôle et des familles des enfants accompagnés…

J’ai mûrement réfléchi avant de m’engager auprès de vous. J’aurais pu me tourner vers un bénévolat auprès des personnes âgées, mais après plusieurs petites expériences, il s’avère que je m’implique trop personnellement. Le tutorat que vous me proposez, me convient parfaitement. Je vais pouvoir agir pour aider des jeunes qui peuvent baisser les bras, apporter du réconfort à des enfants en détresse. En qualité de maman c’est très important ! De nos jours, malheureusement, beaucoup de parents abandonnent leur rôle.

GBA : Comme directeur, je suis favorable à cette démarche citoyenne et partisan de l’ouverture de l’établissement à la population euroise. Vous savez que votre implication doit s’accorder aux valeurs de l’association. Vous devez adhérer à notre constant objectif de bientraitance, respecter la confidentialité des accueils, même sans être directement concernée par les prises en charge. Quel temps pensez-vous consacrer à la maison d’enfants ?

DLM : Oui, bien sûr, je comprends que mon engagement doit être en adéquation avec les valeurs et le cadre de votre institution. J’envisage de venir tous les mercredis. Peut-être pas la journée complète au début. Je vais vers l’inconnu ; au début, j’aurai besoin d’être guidée et il me faudra une période d’adaptation.

GBA : L’équipe vous accompagnera, c’est une expérience nouvelle à partager ensemble. Bienvenue à Moissons Nouvelles ! J’espère que les lecteurs du site auront bientôt l’occasion de lire de nos nouvelles grâce à votre aide.